Méta navigation

300 apprenants pour l’avenir


300 apprenants pour l’avenir

En août, plus de 300 apprenants ont entamé leur apprentissage chez Swisscom


En août, plus de 300 apprenants ont entamé leur apprentissage chez Swisscom, la majorité dans l’un des métiers des TIC tels qu’informaticien, médiamaticien, télématicien ou Interactive Media Designer. Parmi les 260 jeunes professionnels qui ont terminé leur formation à la fin de l’année scolaire 2015/16, 124 d’entre eux formés dans les TIC ont trouvé un emploi au sein de l’entreprise. Trois apprenants participent aussi aux championnats suisses informatiques organisés dans le cadre des ICTSkills du 6 au 8 septembre à la gare centrale de Zurich. Cette année également, Swisscom montre sur son propre stand à quel point les métiers TIC peuvent être intéressants .
 
62 informaticiens et 85 médiamaticiens commencent début août leur formation au sein de l’entreprise active dans le secteur des TIC. La nouvelle offre d’apprentissage tient compte du besoin important de Media Designers dans ce domaine. Les Interactive Media Designers développent des concepts pour les moyens de communication numériques, interactifs et exigeants comme les sites Internet, les applications, les fichiers audio, vidéo et 3-D et conçoivent les univers d’expériences multimédias pour les clients.

Par ailleurs, des télématiciens qui installent les offres numériques chez les clients et dans les systèmes sont également de plus en plus recherchés. C’est pourquoi plus d’apprenants commencent leur formation dans les métiers des TIC que dans les autres orientations de formation.

Depuis des années, Swisscom s’engage fortement en faveur de la formation et veille à adapter en permanence sa formation aux exigences changeantes. «Nous promouvons la compétitivité de nos apprenants avec une offre d’apprentissage attractive et adaptée aux besoins de la place économique suisse» souligne Marc Marthaler, Head of Next Generation chez Swisscom. «En fait partie notre modèle de formation unique avec des projets issus des différentes divisions de Swisscom, auxquels les apprenants postulent et assument de ce fait des responsabilités dès le début.»

L’apprentissage en tant que gestionnaire du commerce de détail est toujours apprécié: 67 jeunes hommes et 29 jeunes femmes ont fait le choix de cette voie pour entrer opté dans la vie active. En revanche, les chiffres des apprenants dans les métiers de bureau classiques d’employé de commerce et d’assistant de bureau reculent. Concernant la formation des spécialistes du dialogue avec les clients mise en place par Swisscom et d’autres prestataires en collaboration avec Callnet, elle s’est établie.


Way-up et collaboration avec les hautes écoles spécialisées

Swisscom permet aussi aux titulaires de la maturité de suivre une formation d’informaticien ou de médiamaticien: 21 nouveaux apprenants effectuent une formation Way-up destinée aux titulaires de la maturité et qui conduit à la fin d’apprentissage en deux ans. Pour ce faire, le parcours de bachelor en informatique intégré dans la pratique (PBiP) lancé l’année dernière avec la Haute Ecole Spécialisée de Brigue a été étendu à d’autres hautes écoles spécialisées: cinq nouveaux débutants suivent cette formation duale permettant d’obtenir un bachelor en quatre ans, tout en acquérant de l’expérience professionnelle.


Taux de succès et de poursuite d’activité élevés

Cet été, environ 263 apprenants – soit 95% – ont achevé leur formation chez Swisscom. Près de la moitié d’entre eux fera ses prochaines expériences professionnelles dans l’entreprise.

 
Dans l’ensemble, Swisscom emploie approximativement 865 apprenants dans huit profils professionnels à l’échelle de la Suisse.