Méta navigation

400 mètres carrés voués à l’innovation


400 mètres carrés voués à l’innovation

Le secteur de la communication mobile table sur le fait que la communication mobile de 5e génération (5G) sera disponible dès 2020


En installant le Digital Lab sur le campus de l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL), Swisscom participe au formidable dynamisme de l’Arc lémanique. Le Digital Lab réunit sur 400 mètres carrés tous les ingrédients et tout le savoir-faire nécessaires pour s’imposer dans l’ère numérique. En participant à des ateliers d’innovation, les entreprises peuvent en profiter pour assurer leur développement.

Les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou le cloud computing apportent leur lot de nouvelles formes d’échanges, de collaboration et de travail. Le paysage économique s’en trouve fortement bouleversé et avec lui, les équilibres concurrentiels en place évoluent rapidement. Le Digital Lab vise à accompagner activement les entreprises dans leur transformation numérique grâce au savoir-faire qu’il met à disposition. Swisscom et l’EPFL partagent les connaissances actuelles issues de la pratique et de la recherche et, en contrepartie, les étudiants peuvent se faire une idée des besoins de l’économie et des applications pratiques.


Un environnement d’innovation ouvert pour se préparer à l’avenir numérique

Le Swisscom Digital Lab rassemble sur un site unique – le seul en Suisse romande – toutes les composantes et le savoir-faire nécessaires pour s’imposer dans l’ère numérique. Il s’étend sur plus de 400 m2 au cœur du campus de l’EPFL à Ecublens. Ce centre de compétences dédié à la numérisation a été pensé afin de permettre aux entreprises d’accélérer la mise en place de leur stratégie numérique. Concrètement, les clients de la division opérationnelle Enterprise Customers de Swisscom peuvent accéder au Digital Lab pour une période donnée afin de développer un prototype. Durant cette phase de réalisation du projet, ils partagent leurs compétences avec les équipes interdisciplinaires de spécialistes de la numérisation qui sont sur place et leur offrent en retour l’aide dont ils ont besoin – logiciels, coaching ou technologie – pour développer une première version de leur solution. Ils ont en outre la possibilité de tester de nouvelles méthodologies de travail souples et des techniques de prototypage rapides, qui sont essentielles pour garantir le succès de projets d’innovation.



Un partenariat reposant sur trois piliers

En plus de Digital Lab, le partenariat entre Swisscom et l’EPFL prévoit le développement actif d’un écosystème pour l’innovation numérique, par exemple pour soutenir les start-ups ou organiser des manifestations sur la numérisation. Les thèmes envisagés vont de l’intelligence artificielle au Big Data et aux systèmes de stockage des données, en passant par la robotique et l’Internet des objets.