Méta navigation

Compliments du WWF

Swisscom en bonne voie pour un avenir électrique renouvelable

Pour l’organisation environnementale WWF, passer aux énergies renouvelables est important pour assurer un avenir électrique durable. Selon le WWF, l’économie y joue un «rôle central». Elle consomme en effet trois cinquième de l’électricité suisse. Parmi les grandes entreprises, le WWF a élu Swisscom – tout comme Coop, La Poste, Migros, les CFF, Swiss Re, UBS et la Banque cantonale zurichoise – «entreprise pionnière» en matière de gestion de l’électricité.

 

Mandatés par le WWF, les experts de l’entreprise oekom research SA se sont penchés sur la politique électrique des 50 plus grandes entreprises suisses telle qu’elle est appliquée aujourd’hui et telle qu’elle le sera à l’avenir. Les entreprises ont été évaluées dans cinq domaines:

  • développement de la consommation d’électricité
  • objectifs en matière de consommation
  • qualité actuelle de l’électricité
  • objectifs en matière de qualité de l’électricité
  • gestion de l’efficacité énergétique

Les entreprises pionnières comme Swisscom se distinguent par une gestion efficace de l’électricité qui se traduit par une consommation électrique constante voire en baisse. Par ailleurs, ces entreprises formulent des objectifs de réduction de consommation ambitieux et consomment une part supérieure à la moyenne d’électricité d’origine renouvelable.

 

Swisscom applique une politique énergétique et climatique privilégiant l’accroissement de l’efficacité énergétique par le biais d’une réduction de la consommation d’énergie ainsi que le remplacement d’énergies polluantes par des énergies propres. D’ici 2015, elle entend renforcer son efficacité énergétique de 20% et réduire ses émissions de CO2 de 10% par rapport à 2010.