Méta navigation

Le meilleur d’en bas

Swisscom et son antenne innovante !

Dans les grandes agglomérations, l’infrastructure de communication mobile se heurte de plus en plus souvent à ses limites. Swisscom a présenté une nouveauté mondiale qui peut permettre de surmonter ce problème. Elle va accroître la capacité du réseau local en installant, dans les chambres à câbles existantes (manholes), des petites antennes de communication mobile (microcellules). Un projet-pilote avec des partenaires internationaux est actuellement en cours à Berne; Bâle, Lausanne et Zurich suivront.

Nous savons tous que le volume de données transmises sur le réseau fixe et mobile de Swisscom double tous les ans. L’extension du réseau mobile est lente, onéreuse et fait souvent face à la résistance des riverains. D’autres accès au réseau, via des microcellules peuvent contribuer à améliorer localement la situation. Swisscom a lancé un essai pilote à Berne afin de tester le fonctionnement des nouvelles antennes "manhole". Celui-ci sera prochainement étendu à Bâle, Lausanne et Zurich.

Les nouvelles petites cellules, au même titre que l’abandon de l’ancienne technologie GSM, sont des moyens à court terme pour maintenir une bonne couverture mobile. Toutefois, pour garantir la performance du réseau mobile au-delà de 2020, il faudra compter sur la prochaine génération de communication mobile 5G et probablement sur un ajustement des valeurs limites en matière de rayonnement non ionisant.