Méta navigation

La Rolls des réseaux


La Rolls des réseaux

La Suisse met le turbo et distance le reste de l’Europe


En une année, la Suisse a nettement amélioré sa formidable position en matière de débit Internet dans les comparatifs européens et mondiaux. La Suisse se défend particulièrement bien en ce qui concerne le haut débit et présente d’ailleurs la meilleure couverture européenne pour les vitesses de connexion dépassant 10 Mbit/s. Au niveau mondial, seule la Corée du Sud fait mieux. C’est ce que confirme le dernier rapport «State of the Internet» d’Akamai pour le premier trimestre 2017.

Chaque trimestre, Akamai mesure le débit utile effectif des réseaux et publie les comparaisons suivantes: moyenne générale de la desserte (Suisse au 5e  rang mondial et au 3e  rang européen), ainsi que les couvertures haut débit >4 Mbit/s (CH 6/4), >10 Mbit/s (CH 2/1), >15 Mbit/s (CH 2/1) et depuis 2015, aussi >25 Mbit/s (CH 5/3).

Grafik_Spitzenplatz_Newsletter_FR.indd

Par rapport au reste du monde, la Corée du Sud occupe la tête du classement, tous comparatifs confondus. De son côté, le Japon ne conserve sa place dans le Top 5 qu’en ce qui concerne les débits de 10 Mbit/s et 15 Mbit/s. Le peloton de tête européen (Suisse, Suède et Norvège) sont en embuscade et briguent à tour de rôle (selon les débits) les premières places.

La Suisse est généralement au coude à coude avec les pays nordiques et les Pays-Bas pour décrocher les premières places au niveau européen. L’Allemagne et l’Autriche se situent dans la moyenne, alors que la France et l’Italie ferment régulièrement la marche.

L’écart avec nos voisins directs, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche, ne cesse de se creuser. Le débit Internet moyen mesuré atteint 21,7 Mbit/s en Suisse. Suivent de loin l’Allemagne (15,3 Mbit/s) et l’Autriche (14,1 Mbit/s). Bien plus bas dans le classement figurent la France (10,8 Mbit/s) et l’Italie (9,2 Mbit/s).

Même dans les quatre autres comparatifs, les pays voisins n’arrivent guère à se rapprocher des valeurs affichées par la Suisse et figurent relativement loin du Top 10.