Méta navigation

Détecteur de tendances

IDATE: scénarios de marché et tendances jusqu’en 2025

Le trafic des données va poursuivre sa croissance exponentielle. Le coût élevé des investissements devrait, selon les attentes, donner lieu à des consolidations, mais les exploitants de réseau peuvent également être amenés à croître, compte tenu des nouvelles technologies de la communication qui sont le moteur de l’innovation dans certains secteurs tels que l’énergie, le transport et la santé. Ils concluront pour ce faire des partenariats avec des spécialistes.

Les attentes de la clientèle qui consistent à vouloir communiquer «partout, à tout moment et sur tous les terminaux» vont conditionner le développement de ces prochaines années. La plus grande mobilité, l’avènement de la communication IP et les transmissions d’images toujours plus nombreuses vont accroître encore la soif de données. L’accès au réseau et la capacité du réseau sont de fait des paramètres de plus en plus importants. Les regroupements de production et plans tarifaires illimités permettent une simplification et une meilleure vue d’ensemble de la facturation.

Compte tenu des coûts d’investissement élevés, les consolidations vont se multiplier dans la branche des télécommunications. En plus de leur activité de base actuelle, les fournisseurs de réseau proposeront de plus en plus des services vidéo et d’autres prestations dans les domaines des médias, de la finance, de la santé, de l’énergie, du transport, de la sécurité et du M2M.

IDATE confirme également les perspectives de Boston Consulting selon lesquelles la croissance de l’Europe sera inférieure à celle des Etats-Unis et des pays émergents.