Méta navigation

Le réseau intelligent


Le réseau intelligent

Tiko Storage: Swisscom fournit les accus pour le salon


Pour ne pas pénaliser les générations futures, la Suisse s’efforce de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire, elle mise sur un approvisionnement toujours plus riche en énergies renouvelables. Mais l’exploitation de ces sources d’énergies n’est pas aisée. D’une part, le soleil et le vent ne sont pas toujours présents, ce qui entraîne des fluctuations dans la production de courant électrique. D’autre part, jusqu’ici, il n’existait pas de solution de stockage de l’électricité accessible au grand public. Or pour un avenir durable à faible empreinte carbone, le stockage de l’électricité devrait intervenir au plus proche de la production et de la consommation des énergies renouvelables. Les batteries jouent donc un rôle décisif chez les particuliers.


Intelligemment intégré

Si la technologie nécessaire à des batteries performantes existe désormais, elle ne suffit pas à elle seule. Il faut encore un système intelligent pour les intégrer au mieux aux installations des particuliers tout en tenant compte de leurs habitudes de consommation, ce que Swisscom Energy Solutions SA a réussi à mettre au point.


La batterie la plus durable et la plus écocompatible

Pour créer sa nouvelle offre «tiko storage », Swisscom Energy Solutions SA s’est associée au fabricant sonnen GmbH. La batterie développée en Allemagne offre une garantie d’au moins 10 000 cycles de charge, ce qui équivaut à plus de 20 ans pour un ménage moyen. Il s’agit donc du produit le plus écologique et à la plus grande longévité de sa catégorie.