Méta navigation

Les stars de YouTube franchissent la frontière


Les stars de YouTube franchissent la frontière

Les jeunes communiquent différemment et leurs stars sont des YouTubeurs


Pour comprendre les électeurs de demain et les atteindre, il vaut mieux connaître leurs priorités. Le rapport actuel JAMESfocus de la ZHAW et Swisscom s'intéresse aux films, jeux et YouTubeurs préférés des jeunes Suisses entre 12 et 19 ans. Dans les trois catégories, peu de productions suisses se trouvent en tête des hit-parades.

Les stars typiques sont des hommes entre 20 et 30 ans qui viennent d'un des pays voisins de la propre région linguistique, c'est-à-dire l'Allemagne, la France et l'Italie.

Difficile de dire pourquoi les YouTubeurs suisses ne sont pas représentés. "L'une des possibilités est que les algorithmes de YouTube sont paramétrés en fonction de la région linguistique et pas des frontières d'un pays," explique le spécialiste en psychologie des médias Daniel Süss, de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

On observe toutefois le même phénomène dans d'autres formats culturels suisses: on trouve en effet peu de films et de jeux suisses dans le haut du classement des jeunes.