Méta navigation

Simplement toujours mieux

Dans le test connect, les réseaux de communication mobile suisses obtiennent de très bons résultats, Swisscom est en tête

La conclusion du magazine spécialisé connect concernant les résultats du test en Allemagne, Autriche et en Suisse est claire: «En Suisse, les clients disposent de très bons opérateurs aussi bien en ce qui concerne les services voix que les données – c’est une situation enviable.» Pour la sixième fois consécutive, Swisscom est le meilleur des trois opérateurs présents en Suisse. Les performances sont uniquement plus faibles dans les zones frontalières et dans le train, en revanche, la couverture est aussi excellente en comparaison européenne dans les petites villes et sur les itinéraires de transfert.

Les très bons résultats sont le fruit de gros efforts et d’investissements importants que la branche a également consentis en 2014 pour le développement de la téléphonie mobile. Chaque année, Swisscom construit à elle seule environ 250 à 300 nouvelles antennes et équipe le réseau de communication mobile avec les dernières technologies. En outre, le développement rapide de la 4G/LTE offre à la clientèle plus de capacités, de sorte que les besoins toujours croissants de communications de données mobiles rapides peuvent être couverts. En outre, les nouvelles fréquences utilisées depuis la mi-2014 permettent de mettre à disposition plus de capacités dans les différentes technologies mobiles.

Des processus performants sont aussi nécessaires pour une amélioration constante des réseaux. Cet automne, l’évaluation de la surveillance des processus Swisscom pertinents au niveau RNI selon la norme ISO-15504 a confirmé qu’ils sont conformes au niveau de capacité 4. Les trois processus (Establish Network, Operate Network und Report on Compliancy) ont atteint le niveau 4 confirmant ainsi l’évaluation globale de la compliance RNI chez Swisscom.