Méta navigation

Facebook, des amis mais pas seulement

Jeunes souvent insoucieux

Les jeunes sont des professionnels des nouveaux médias, ils représentent la «génération Internet». Mais savent-ils comment se protéger face à leurs dangers? Swisscom propose de nouveau des cours pour les élèves de cycle supérieur (de la 7e à la 9e année). Cinq modules à choix abordent des thèmes tels que le «Législation», les «Données personnelles» et la «Sécurité sur Internet».

 

En Suisse alémanique et en Suisse romande, l’offre est disponible dès maintenant. Les premiers cours ont déjà démarré dans les communes de Jegenstorf, Fraubrunnen et Wilderswil (BE), Küblis (GR), Savièse (VS), Soleure (SO), et à Langnau am Albis (ZH).

 

Roger Forrer, professeur à l’école secondaire Mittelprättigau à Küblis a intégré le cours dans un séminaire. «Ce thème me paraît important: les jeunes grandissent avec ces médias, mais souvent ils ne savent pas comment se protéger», observe M. Forrer. Dans deux modules de cours, l’équipe enseignante a abordé avec l’ensemble de l’école secondaire l’utilisation souvent naïve du réseau social Facebook: «Les élèves dévoilent énormément leur vie privée sur Internet». Outre leurs propres photos, ils affichent ainsi sur Internet, sans autorisation, des photos de camarades dans le but de les ridiculiser. Les parents ont ensuite été conviés à une soirée des parents au cours de laquelle différentes démonstrations des dangers possibles d’Internet ont été réalisées devant leurs yeux. «Certains ont été choqués», indique M. Forrer. Il garde un très bon souvenir du cours: «Je le recommande vivement en tous les cas».