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Réseau: au top

Déjà près qu’un million de clients équipés de la toute dernière technologie IP

La numérisation passe obligatoirement par un passage au protocole Internet (IP). Celui-ci se substitue dans le monde entier à des technologies de transfert dépassées (analogique/ISDN), ouvre la porte à des solutions de communication modernes et accroît de la sorte la compétitivité de la Suisse. Swisscom prévoit de transférer d’ici à la fin 2017 tous les services existants vers la technologie IP. En matière de migration, la Suisse fait partie du top 3 parmi les pays européens. Avant la fin de l’année, uniquement chez Swisscom, plus d’un million de clients utiliseront des solutions IP modernes.


Raison pour le changement de réseau

  • Communication numérisée: grâce à All IP, Swisscom peut répondre plus rapidement aux besoins des clients et perfectionner ses produits en conséquence. Avec All IP, les clients privés profitent automatiquement de la technologie la plus avancée. La simplification des processus permet aux clients professionnels de s’adapter plus vite au marché et d’assurer ainsi leur compétitivité.
  • Avantages concurrentiel: All IP constitue la condition préalable à la numérisation de l’ensemble de l’économie et garantit ainsi l’attractivité de la place économique suisse. Cette évolution contribue à renforcer le pôle économique suisse et à accroître sa compétitivité ainsi que sa valeur ajoutée. Aujourd’hui, la Suisse fait déjà partie des trois pays européens possédant le taux de passage à l’IP le plus élevé.
  • Rentabilité: l’entretien et l’extension de deux réseaux n’est pas rentable. La maintenance de l’infrastructure analogique est difficile et coûteuse, les pièces de rechange et le savoir-faire se font rares et les pannes dues aux composants vétustes ne feraient qu’augmenter.


Investissement pour la Suisse

Swisscom investit plus de CHF 1,7 milliard par an dans le réseau, la technique et l’informatique pour répondre aux besoins actuels de la société moderne.
Swisscom recommande à ses clients de passer le plus rapidement possible à la technologie IP. Le passage est automatique lorsque les clients migrent vers les produits combinés actuels aux nombreuses nouvelles caractéristiques ou quand les clients professionnels investissent dans des solutions modernes de communication et de collaboration.

D’ici à fin 2017, Swisscom prévoit de faire passer tous les services basés sur la téléphonie fixe traditionnelle à la technologie IP. A l’heure actuelle, chaque semaine, quelque 10’000 raccordements passent à l’IP. Un million de clients seront dotés de la nouvelle technologie à la fin de l’année. Nous sommes en bonne voie.


Aux côtés des clients

Nous accompagnons et soutenons tous les clients lors du passage à l’IP. Nous entretenons le dialogue avec les associations professionnelles, les partenaires, les fabricants et les fournisseurs. Ensemble, nous élaborons des solutions pour les applications spéciales fonctionnant actuellement encore grâce à la téléphonie fixe traditionnelle. C’est par exemple le cas des systèmes d’alarme et de domotique, des machines à affranchir, des installations de commande et de maintenance à distance, des terminaux de paiement, des téléphones d’ascenseur, etc. Dans la plupart des cas, il est possible de continuer à exploiter les dispositifs existants ou de passer aisément à la nouvelle technologie.