Méta navigation

Important pour l’économie nationale

La 5G du point de vue de l’économie

Important pour l’économie nationale

Depuis le 17 avril 2019, des concessions pour la 5e génération de communication mobile (5G) sont délivrées, avec l’obligation d’approvisionner au moins 50% de la Suisse d’ici 2024. Depuis lors, les fournisseurs suisses ont donné vie au réseau, avec de premiers terminaux et projets. Selon l’étude sectorielle de l’asut, la nouvelle technologie devrait créer quelque 137 000 emplois en Suisse d’ici 2030.

Horizons Swisscom, 02 2019

Mais ceux qui pensaient que l’octroi de licences pour la 5e génération de communication mobile permettrait de mettre en place le réseau au rythme souhaité se heurte à une large opposition, d’une intensité à laquelle on ne pouvait s’attendre. Le conflit est mené avec véhémence, en s’appuyant sur de fausses informations et en s’inspirant de la théorie du complot dans les médias sociaux, et même des attentats ont déjà été perpétrés. Il n’en reste pas moins que l’économie et la société sont tributaires de réseaux ultra-modernes et rapides. Une étude de l’Association suisse des télécommunications (asut) montre qu’un retard dans la 5G entraînerait des pertes de production pour les entreprises et le secteur public.
 
Un retard de trois ans dans l’extension du réseau réduirait ainsi de CHF 10 milliards d’ici 2026 la croissance de la production déclenchée par la 5G et diminuerait également la compétitivité des entreprises suisses. A l’inverse, une introduction rapide de la 5G entraînera une augmentation de la valeur de la production: en 2030, cette augmentation devrait atteindre CHF 42,4 milliards et 137 000 emplois au total seront créés en Suisse. En outre, l’introduction de la 5G créera des effets secondaires à hauteur de CHF 1,75 milliard, par exemple en termes de mobilité et de consommation d’énergie .

 

Weitere Informationen

Infrastructure

Le réseau de Swisscom


A l'aperçu


Contactez nous

Adresse

Swisscom SA
Public Affairs
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. 058 221 98 04
Fax 058 221 81 53
public.policy@swisscom.com


S'abonner à la newsletter