Méta navigation

De grandes avancées tous ensemble


De grandes avancées tous ensemble

La collaboration entre la SEEA, l’association CS et le CAS est précieuse pour la numérisation des entreprises alpestres


La collaboration décidée à l’automne dernier par la Société suisse d’économie alpestre (SEEA), l’association «Cabanes Suisses» (CS) et le Club Alpin Suisse (CAS) a porté ses fruits cet été. Une grande partie des exploitations d’alpage autorisées et des cabanes de montagne sont passées entre-temps à la téléphonie via IP et sont toujours reliées à leur environnement. La numérisation est également utile pour la surveillance du bétail et de la production laitière.

L’exemple de l’exploitation Oberchäseren illustre l’importance de la communication en montagne et présente la solution développée par Swisscom avec les associations alpestres.
 

Solution de communication mise en œuvre pour Oberchäseren,
film et entretien avec Peter Eschmann, responsable de projet


Les accessoires numériques jouent un rôle de plus en plus important, y compris pour le quotidien des paysans de montagne. Un géolocalisateur permet de surveiller et de retrouver vaches, moutons et chèvres à tout moment.
 

La vache Crocus participe au projet pilote sur l’alpage de Funtauna

 

La numérisation simplifie aussi la vie de Nöldi Forrer, roi de la lutte, et des secouristes en montagne. Ces exemples et bien d’autres vous sont présentés sur www.swisscom.ch/alpes