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L’étude James sur la piste des jeunes utilisateurs des médias


99% des jeunes de 12 à 19 ans possèdent un téléphone portable. Ils l’utilisent principalement pour communiquer, de préférence via Instagram, suivi de WhatsApp et Snapchat. Le streaming forfaitaire permet à plus de la moitié d’entre eux de disposer d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2018 menée par la ZHAW et Swisscom.

Le temps passé sur Internet en semaine est globalement resté constant depuis 2016 et s’élève à 2 heures et 30 minutes. Lorsqu’ils sont en ligne, les jeunes utilisent régulièrement les réseaux sociaux et les portails vidéo comme YouTube à des fins de divertissement. La consultation de vidéos augmente (au moins plusieurs fois par semaine pour 85%), au détriment de la télévision (69%). Les jeunes lisent en revanche de moins en moins de journaux, que ce soit en ligne (2010: 26%; 2018: 18%) ou en version papier via des journaux gratuits (2010: 49%; 2018: 21%) ou des journaux à abonnement (2010 : 32%; 2018: 11%).


L’Etude JAMES

L’étude JAMES (Jeunes, activités, médias – enquête Suisse) se penche sur l’utilisation des médias par les jeunes en Suisse. Elle est réalisée tous les deux ans. Dans le cadre de cette étude représentative, plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans et issus des trois grandes régions linguistiques de Suisse sont depuis 2010, sur demande de Swisscom, interrogés par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur leur utilisation des médias.


Vue d’ensemble dans Digi Monitor 2018

L’étude sur l’utilisation des médias «Digi Monitor 2018» menée par l’Igem (Interessengemeinschaft elektronische Medien) et Wemf AG montre que la télévision, la radio et le cinéma restent globalement populaires. Chez les 15 ans et plus, 92% regardent la télévision et 91% écoutent la radio. Avec 66%, l’écart par rapport à Youtube reste considérable.