Méta navigation

Gouverner en ligne? | Swisscom

Le projet Open Government Data dans les starting-blocks

A l’occasion du cinquième symposium eGovernment à Berne, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a présenté le projet Open Government Data, qui mettra en place des standards pour l’eGovernment. Ce projet s’inscrira également comme un axe essentiel dans la stratégie de cyberadministration de la Suisse.

 

Les avancées technologiques sont généralement plus rapides que les processus de mise en œuvre politique. Ceci s’applique notamment au développement de la cyberpolitique et de la cyberadministration. Le projet Open Government Data jouera un rôle majeur dans la mise en place de standards sécurisés afin d’assurer un accès ouvert aux données et aux informations non confidentielles dans l’ensemble des communes et des cantons.

 

Sans remettre en cause l’intérêt de l’eGovernment, les responsables politiques présents au symposium ont toutefois souligné la nécessité de mieux informer et sensibiliser la population sur ce thème. Un certain nombre de questions se posent, notamment, en ce qui concerne les règles techniques, juridiques et organisationnelles encadrant l’accès et l’échange des informations, de même que sur le financement. La conseillère nationale Edith Graf-Litscher est convaincue qu’Open Government Data est un projet innovant certes lourd à financer, mais qui, en contrepartie, apportera un bénéfice considérable au niveau de la communication entre la population et l’administration.

 

Le thème de l’Open Government ne mobilise pas seulement les responsables politiques nationaux, avec une bonne douzaine d’interventions parlementaires en cours. Dans les cantons de Zurich, Genève, Schwyz, Lucerne et du Valais, plusieurs interventions sont également en cours sur le même thème. Par ailleurs, les parlements de toute la Suisse étudient les possibilités d’utilisation des moyens électroniques dans le cadre des élections, des consultations et des activités parlementaires.

 

Les milieux scientifiques se penchent également sur la question: la haute école spécialisée de Berne va se livrer à une étude sur l’Open Government au cours des six prochains mois.

 

Prochains rendez-vous sur ce thème:

3 mai 2012 – Premier symposium eGovernment romand à Lausanne

13 novembre 2012 – Sixième symposium eGovernment à Berne

 


Réseau haute performance pour le E-Government

Plus d'information