Méta navigation

Haut débit: résultats excellents

Tous les cantons et les zones rurales disposent d’un très bon accès

Fin 2012, 94,2% de la population suisse utilisaient des services via Internet moyennant un débit d’au moins 30 mégabits par seconde. La Suisse rejoint ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et Malte dans le peloton de tête du très haut débit en Europe (moyenne de l’UE: 53,8%). Il est très réjouissant de constater que l’ensemble des 26 cantons et les zones rurales suisses disposent d’un bon accès à l’Internet haut débit.

 

A la demande de la Commission européenne, «DG Connect» a réalisé une étude, qui révèle la place très élevée qu’occupe la Suisse. A l’initiative de la communauté d’intérêts «Fibreoptique Suisse», la couverture haut débit en Suisse a également été évaluée.

 

En l’état actuel des choses, le déploiement du haut débit atteint d’ores et déjà les objectifs fixés par l’UE pour 2020. L’avance de notre pays est particulièrement grande dans les zones rurales, puisque 64,8 % ont accès au haut débit contre 12,4% en moyenne dans l’UE. Un autre chiffre est éloquent en matière d’accès à l’épine dorsale de la société de l’information hors des centres urbains: dans les cantons à tendance rurale, les trois quarts de la population disposent du haut débit avec un minimum de 30 mégabits par seconde.

 

L’étude menée par l’institut de recherche Point Topic estime toutefois que la Suisse présente encore un potentiel d’évolution: notre pays se trouve dans la moyenne concernant l’extension du réseau à fibre optique. «Fibreoptique Suisse» reste toutefois confiante. «Les choses changeront bientôt grâce aux investissements élevés qui sont consentis dans l’infrastructure de demain», précise-t-elle.