Méta navigation

Toujours en tête


Toujours en tête

La Suisse occupe toujours l’une des premières places en ce qui concerne l’extension du haut débit


En comparaison européenne, la Suisse occupe toujours l’une des premières places en ce qui concerne l’extension du haut débit. C’est le résultat qui ressort de l’étude comparative intitulée «Broadband Coverage in Europe 2015», réalisée chaque année à la demande de la Commission européenne et de Fibreoptique Suisse. La bonne couverture dans les régions rurales est tout à fait remarquable et constitue un vrai motif de satisfaction.
 
En 2010, dans son «agenda 2020», l’UE s’était fixé pour objectif de mettre à disposition de tous les citoyens de l’UE un raccordement au réseau fixe à haut débit de 30 Mbits d’ici à 2020. La Suisse a déjà atteint cet objectif avec une couverture de 99%. Seul l’Etat insulaire de Malte dépasse ce taux. La moyenne européenne est de 70,9% (68% l’an passé). Sur ce même thème de la couverture de la fibre optique, la Suisse se positionne, avec 27% des foyers raccordés, au-dessus de la moyenne européenne (20,8%).
 
L’étude attribue cette position de leader de la Suisse à la forte concurrence (en matière d’infrastructure) et aux investissements élevés qu’elle engendre. Selon l’OCDE, la Suisse réalise les investissements les plus élevés par habitant, et ce depuis des années. En raison de la numérisation et de son influence sur la société et l’économie, une infrastructure de télécommunication de grande qualité se révèle être un atout décisif pour le pays.
D’autant plus que Cisco prévoit, dans l’étude «Visual Networking Index» menée récemment, un triplement du trafic de données d’ici 2020.