Méta navigation

Internet, nouvelle puissance mondiale

La Suisse dans le peloton de tête…

S’agissant de l’intensité d’utilisation d’Internet pour les opérations commerciales (e-Intensity Index), notre pays figure dans le premier tiers du classement international, presque à égalité avec l’Allemagne et le Luxembourg. Avec les habitants des Etats d’Europe du Nord, ces pays sont les utilisateurs les plus assidus. Internet dispose encore d’un fort potentiel de croissance: plus de trois milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, utiliseront le Web en 2016 (1,9 milliard en 2010).

 

Quant aux revenus du Web, ils devraient prendre encore plus d’ampleur et représenter 4200 milliards de dollars chaque année dans le monde. Seules les grandes puissances économiques que sont les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde ont un PIB plus élevé. Une conclusion à laquelle parvient Boston Consulting dans son étude sur l’économie numérique menée dans les pays du G20.

 

L’étude prévoit dans ces pays une hausse annuelle de 8% des opérations commerciales en ligne effectuées par les clients privés et commerciaux. Deux raisons à cela: le nombre croissant des internautes et l’accès au réseau qui passe de plus en plus par des terminaux mobiles. Dans l’UE, Internet devrait représenter 5,7% du PIB.