Méta navigation

La Suisse en première place

Une législation efficace emmène la Suisse au premier rang mondial du classement du haut débit de l'OCDE.

Pour la première fois, la Suisse occupe la tête du classement du haut débit publié chaque année par l'OCDE: 39,9 habitants sur 100 disposent d'un raccordement fixe haut débit. Cette remarquable performance est notamment due au cadre juridique favorable aux investissements qu'offre l'actuelle loi sur les télécommunications de 2007. Aux yeux de l'OCDE, il ne fait pas de doute qu'il favorise les investissements dans les infrastructures de réseau.

 
En Suisse, 39,9 habitants sur 100 disposent d'un raccordement domestique à haut débit. Un résultat nettement supérieur à la moyenne mondiale de 25,6 sur 100, et - pour la première fois également - à ceux des Pays-Bas (39,1) et du Danemark (37,9), pays leaders depuis longtemps dans ce domaine. Fin 2011, l'Europe comptait 314 millions de raccordements haut débit, à savoir 4,1% de plus que l'année précédente, malgré le recul de la croissance à 1,8% au deuxième semestre. La Pologne, la Grèce et le Chili ont connu une augmentation de plus de 6% et donc supérieure à la moyenne.
 
Les raccordements DSL affichent un recul proportionnel en faveur du câble et surtout de la fibre optique (Fiber to the Home, FTTH).