Méta navigation

Le dialogue, garant du succès

Table ronde sur les réseaux de fibre optique: objectifs atteints

En Suisse, de nombreuses régions sont désormais raccordées à des réseaux de télécommunication modernes. Les discussions menées dans le cadre de la table ronde sur les réseaux de fibre optique ont permis d'élaborer des normes uniformes et d'éviter la construction non coordonnée de plusieurs nouveaux réseaux. Par ailleurs, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur de services de télécommunication. Les acteurs du marché et la Commission fédérale de la communication (ComCom) estiment qu'il n'est plus nécessaire de poursuivre les discussions.

 

Lors de leur neuvième table ronde, les participants ont salué l'extension et le développement continu des réseaux fixes et mobiles à très haut débit comme le VDSL, le réseau câblé, la fibre optique ou, prochainement, le LTE. Grâce à la collaboration des fournisseurs de services de télécommunication et des entreprises électriques, des résultats concrets ont été enregistrés tant lors de la table ronde que lors des groupes de travail mis sur pied par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

 

Résultats

Les principales demandes de la table ronde ont été satisfaites. Le réseau est aménagé de manière coordonnée et sans doublons. La concurrence est stimulée grâce à un accès au réseau ouvert à tous les fournisseurs de services de télécommunication et à la pose de plusieurs fibres dans les bâtiments (modèle multifibres); pour leur part, les consommateurs peuvent choisir entre de nombreux fournisseurs. Les différents groupes de travail ont élaboré des normes techniques uniformes pour la pose de la fibre optique jusque dans les logements (interfaces pour le raccordement, type de prise, etc.). Les propriétaires d'immeubles et les exploitants de réseaux disposent d'un contrat-type réglementant les aspects légaux et financiers des installations FTTH dans les bâtiments. Une plateforme commune pour les commandes et les mutations de clients dans le domaine de la fibre optique a également été développée. Après sa mise en service prévue cette année, les consommateurs pourront changer de fournisseur sans problème.

 

Des réseaux de télécommunication modernes dans toute la Suisse

La construction de réseaux à haut débit doit aussi être encouragée dans les régions périphériques. Dans ce but, l'OFCOM a mis sur pied le 31 août 2011 un groupe de travail réunissant des représentants des opérateurs de réseaux de télécommunication, des entreprises électriques, des associations professionnelles, des cantons et de la Confédération. Le groupe a pour tâche de rassembler et de publier des données sur la disponibilité des offres à très haut débit, d'analyser la demande et d'élaborer des aides à la décision pour les communes et les régions