Méta navigation

Les Suisses distancent leurs voisins sur Internet

Une fois encore, la Suisse figure au Top 10 mondial dont elle occupe la 8e place depuis 2009. La Corée du Sud est première avec 14,4 Mb par seconde (Suisse: 6,2 Mbps). Le classement est établi chaque année par le fournisseur Internet Akamai, qui mesure à cet effet la vitesse moyenne réelle de connexion sur Internet.

Des voisins plus lents

Le classement comprend les pays du Top 100 mondial, dans lequel tous les continents sont représentés. En Europe, les Pays-Bas, la Roumanie, la République tchèque et la Lettonie occupent respectivement les rangs 4 à 7, devant la Suisse. Toutefois, nos voisins directs se classent nettement derrière la Suisse: l’Allemagne affiche 4,7 Mbps et l’Autriche 4,4 Mbps, alors que l’Italie et la France sont franchement distancées avec 3,7 et 3,6 Mbps.

 

Parmi les villes, Zurich a réussi à intégrer de justesse le Top 100, au 97e rang. Amsterdam, Porto, Valence, Anvers et Riga sont les seules grandes villes européennes à devancer Zurich. Cette évaluation prend uniquement en compte les villes de plus de 50 000 adresses IP.

 

Raccordements rapides très nombreux et nombreux raccordements très rapides

En termes de nombre de raccordements permettant la navigation haut débit sur Internet (nombre de raccordements au-delà de 2 Mbps), la Suisse occupe même le troisième rang mondial avec 93%. Cela indique que l’ensemble de la Suisse bénéficie d’une excellente couverture haut débit, en comparaison internationale. Seule la Bulgarie et la République tchèque se classent devant la Suisse. Pour les raccordements encore plus rapides (plus de 5 Mbps), la Suisse occupe tout de même le 11e rang avec 40%. Ici, la Suisse est devancée par six pays européens: Pays-Bas, Belgique, Roumanie, République tchèque, Lettonie et Danemark (places 2, 5, 6, 7, 8 et 10). Nos voisins directs se occupent les rangs 20 (Allemagne), 23 (Autriche), 30 (France) et 31 (Italie).

 

Akamai Technologies Inc. exploite un réseau mondial de milliers de serveurs qui accélèrent la transmission de données pour des clients tels que Microsoft ou Apple. Le quartier général des activités internationales du groupe technologique américain est basé à Zurich. Le rapport Akamai s’appuie sur les mesures d’Akamai et jouit d’une grande notoriété dans la branche: «The State of the Internet, 1st Quarter 2011» (publication: 17.8.2011).