Méta navigation

Médiafuté

La nouvelle plateforme dédiée aux parents

Les médias numériques sont omniprésents – y compris dans le quotidien des familles. La plateforme Internet «Médiafuté» lancée par Swisscom et Formation des Parents CH aide les parents à utiliser les nouveaux médias en famille, en leur proposant des conseils concrets, des formations en ligne et des petits tests.

 
Et ce, de manière tout à fait divertissante: un petit test permet aux parents de découvrir leur type d’éducation et, en fonction, d’autres contenus sur divers sujets. De véritables situations du quotidien présentent des défis et des solutions avec des conseils concrets que les parents peuvent appliquer immédiatement.

 

Etant donné que les nouveaux médias ne s’arrêtent pas à la porte de la maison, la nouvelle plateforme intéresse aussi les enseignants et les éducateurs.

 
Que se cache-t-il derrière la manchette «Swisscom met les écoles sur écoute»?

Récemment, on a pu lire des articles affirmant que Swisscom mettait les écoles sur écoute. Que s’est-il passé? Depuis que Google communique avec https (trafic crypté), notre filtre, qui ne filtrait jusqu’à présent pas ce protocole, est devenu inopérant. Ainsi, il a par exemple été possible d’accéder à une prévisualisation d’une page pornographique.

 
Swisscom a réagi immédiatement durant les vacances d’automne en améliorant le filtre afin de rendre à nouveau la recherche Google sûre et d’exclure les contenus ne convenant pas aux mineurs. Certes, la solution Swisscom vérifie la demande de recherche, mais n’enregistre pas de données. En raccordant toutes les écoles suisses à l’Internet, Swisscom assume aussi la responsabilité d’offrir une utilisation sûre par les écoles et d’exclure les contenus ne convenant pas aux mineurs. C’est à nouveau le cas avec la nouvelle solution.  Les cantons ont la possibilité d’installer ou non la nouvelle solution.