Méta navigation

Plus rapide que les Autrichiens

Après leur visite officielle, des spécialistes autrichiens attribuent de bonnes notes à la stratégie suisse de déploiement de la fibre optique.

Si les Autrichiens nous surpassent en ski cette saison, nous sommes plus rapides qu’eux pour le déploiement de la fibre optique car, sans les contraintes réglementaires et sans l’insécurité latente des investissements en Autriche, le développement de la fibre optique «est en plein essor» en Suisse, affirme le rapport de voyage «Regionale Glasfaser-Zugangsnetze in der Schweiz» du Computer Measurement Group Austria & Eastern Europe.

 

Pendant cinq jours, ces experts en télécommunications se sont informés de manière approfondie sur le sujet dans notre pays. Pour eux, la différence la plus flagrante est la pression concurrentielle supplémentaire exercée en Suisse par les sociétés d’électricité et les services industriels ainsi que par les câblo-opérateurs. A cela s’ajoutent des différences techniques: dans notre pays, les câbles électriques sont logés dans des conduites, dans lesquelles il est possible de tirer également les câbles à fibre optique, tandis qu’en Autriche, il s’agit la plupart du temps de câbles enterrés directement dans le sol. Il en va de même pour le réseau en cuivre existant de Telekom Austria, du moins dans les régions rurales. C’est pourquoi l’Autriche mise davantage sur le haut débit mobile que sur l’extension immédiate de l’Internet ultrarapide sur le réseau fixe.