Méta navigation

Sept fois de suite

La Suisse bénéficie des meilleurs opérateurs de communication mobile de l’espace germanophone.

Pour la septième fois d’affilée, le magazine spécialisé connect a décerné le premier prix au réseau de communication mobile de Swisscom et l’a déclaré une seconde fois grand vainqueur de la comparaison par pays entre l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. Dans le cadre de cette comparaison, les trois opérateurs de télécommunication suisses se sont classés devant leurs concurrents des deux pays voisins. Ce résultat exceptionnel s’explique par le montant des investissements réalisés. En 2015, Swisscom a investi à elle seule 1,75 milliard de CHF dans l’extension de l’infrastructure en Suisse.

Selon le classement établi par Connect, Swisscom offre non seulement le meilleur réseau de communication mobile au plan national et dans la comparaison par pays entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, mais aussi le meilleur réseau pour la communication mobile de données. Chaque année, le volume de données utilisé par les 6,6 millions de clients Swisscom sur le réseau de communication mobile est multiplié par deux. Chaque semaine, quelque 2 025 500 Go de données transitent sur le réseau de communication mobile de Swisscom, qui continue d’étendre son réseau pour répondre à la demande croissante des utilisateurs. A l’été 2015, Swisscom était le premier opérateur de Suisse à introduire la téléphonie sur le réseau 4G/LTE (VoLTE). Plus de 500 000 clients Swisscom utilisent déjà le VoLTE pour téléphoner, ce qui représente environ 2 millions d’appels par jour.

«Sept titres d’affilée, un chiffre qui en dit long: bien que ses deux principaux concurrents aient considérablement accéléré l’extension de leur réseau et le développement de leurs offres, le leader du marché suisse a pu conserver sa première place en 2015. La partie était loin d’être gagnée d’avance. Sans les investissements élevés consentis et sans un engagement remarquable de la part de Swisscom, ce nouveau triomphe n’aurait pas été possible», résume le magazine Connect dans son rapport de test.
 

Extension massive du réseau de communication mobile de Swisscom

98% de la population suisse peuvent déjà bénéficier de la 4G/LTE avec un débit pouvant atteindre les 150 Mbit/s. Dans le même temps, Swisscom poursuit le développement de la technologie LTE Advanced, pour mettre à disposition une capacité et des débits encore plus élevés. Dans 28 villes, les clients peuvent déjà transférer des données à un débit allant jusqu’à 300 Mbit/s sur le réseau mobile. A partir de 2016, il passera même à 450 Mbit/s dans certaines localités. Il s’agit de valeurs maximales dans des conditions optimales, car le débit effectif dépend du site, du nombre d’utilisateurs de la cellule de télécommunication mobile et du terminal employé.