Méta navigation

Anticipation

La Suisse occupe la troisième place mondiale en termes d’Internet mobile, mais doit rattraper son retard en ce qui concerne la LTE

La Suisse occupe la troisième place mondiale pour ce qui est de la vitesse d’accès Internet par le portable. Tout en haut du podium, on trouve le Danemark avec 22,3 mégabits par seconde (Mbit/s), suivi par Singapour avec 16,9 Mbit/s puis la Suisse avec 16,6 Mbit/s. Ces résultats se basent sur les mesures d’utilisateurs de téléphones portables qui ont téléchargé sur leur appareil l’application Netradar développée par l’université Aalto à Helsinki. La Suisse est toutefois bien moins placée pour ce qui est de l’évaluation de la LTE par openSignal.

Certes, la Suisse devance ses voisins en termes de disponibilité et de vitesse de la LTE, mais l’avance des meilleurs élèves asiatiques et nord-européens est considérable. Il faut toutefois rappeler que les procédures d’autorisation pour l’extension de l’infrastructure sont plus longues et plus onéreuses en Suisse que dans ces pays. Il n’empêche que Swisscom prévoit une disponibilité pour 99% de la population d’ici à la fin de l’année.