Méta navigation

Position de tête


Position de tête

La Suisse championne d’Europe


La Suisse n’a pas seulement conservé son positionnement exceptionnel dans le domaine de la couverture à large bande en Europe et dans le reste du monde, elle l’a surtout amélioré, ce que confirme la dernière édition du rapport «State of the Internet» publié par Akamai (troisième trimestre 2015). La Suisse se défend extrêmement bien en ce qui concerne les hauts débits et offre notamment la meilleure couverture européenne pour les vitesses de connexion dépassant 10 Mbit/s.
Akamai publie les comparatifs suivants au sujet des hauts débits: en moyenne, au sujet de la fourniture de services à large bande en général (Suisse au 4e rang mondial et au 3e rang européen), ainsi que les couvertures à large bande >4 Mbit/s (CH 8/6), >10 Mbit/s (CH 2/1), >15 Mbit/s (CH 4/3) et depuis 2015, aussi >25 Mbit/s (CH 6/4).

La Suisse est généralement en concurrence avec les pays nordiques et les Pays-Bas pour les premières places au niveau européen. L’Allemagne et l’Autriche se situent dans la moyenne, alors que la France et l’Italie ferment régulièrement la marche au niveau européen.

Par rapport au reste du monde, la Corée du Sud occupe manifestement la tête du classement, tous comparatifs confondus. En revanche, le Japon ne figure plus dans le Top 5 d’aucun comparatif. Tout juste si Hong-Kong est encore présent parmi ces 5 premiers. Les pays européens en tête de classement (Suède, Norvège, Suisse et Pays-Bas) se talonnent de près et occupent alternativement les premières marches du podium (selon le débit).

L’écart avec leurs voisins directs, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche, ne cesse de se creuser. Le débit Internet moyen mesuré atteint 16,2 Mbit/s en Suisse. Suivent de loin l’Allemagne (11,4 Mbit/s) et l’Autriche (11,4 Mbit/s). Bien plus bas dans le classement figurent la France (8,2 Mbit/s) et l’Italie (6,5 Mbit/s). Le comparatif à long terme basé sur des chiffres recueillis depuis 2009 montre clairement comment la Suisse s’est détachée de ses voisins. Même dans les quatre autres comparatifs, ses voisins directs n’arrivent pas à se rapprocher des valeurs affichées par la Suisse.

Grafik_Agenda2020_d