Méta navigation

Expériences importantes


Expériences importantes

Des données mobiles transmises pour la première fois sur un réseau exclusivement 5G à Berthoud


Avec Ericsson, Swisscom construit à Berthoud un réseau 5G complet, conçu selon le tout dernier standard 5G. Les premières transmissions de données en 5G ont été réalisées avec succès. Avec ce réseau, Swisscom teste la dernière génération de télécommunication mobile dans des conditions d’utilisation réelles en zone urbaine. Les résultats de ces expériences seront exploités pour le développement de la 5G.

A Berthoud, Swisscom dispose d’une licence de test pour émettre sur les fréquences requises par la 5G et réaliser des essais sur le terrain. Les essais portent sur la vitesse, le temps de réaction, le Beamforming (autorisera à l’avenir des transmissions de données encore plus efficaces, dans la mesure où le rayonnement électromagnétique suivra l’utilisateur), le Slicing (garantit des capacités réseau pour différentes applications et, par suite, des Service Levels), ainsi que la connexion au réseau 4G. Tout cela se déroule dans des conditions d’utilisation réelles en zone urbaine. Un site d’antenne 5G est actuellement en service à Berthoud. Dix autres sites seront équipés à brève échéance à Berthoud et dans la région. La 5G offre des possibilités inédites et présente un grand intérêt pour la place économique suisse. Swisscom entend donc être le premier opérateur de télécommunication mobile en Suisse à disposer de la 5G de manière ponctuelle sur plusieurs sites d’ici la fin de l’année 2018. Une fois que les enchères pour l’attribution des fréquences auront eu lieu et que les premiers terminaux seront disponibles, les clients pourront profiter de la 5G sur quelques sites sélectionnés.
  

Lire le communiqué de presse du 4 septembre 2018


La 5G pour les régions rurales

Actuellement, Swisscom effectue des tests afin de déterminer de quelle manière la 5G peut démultiplier les prestations dans les régions reculées. Avec ce que l’on appelle le Fixed Wireless Access (FWA), les différents bâtiments et logements pourront être reliés à l’Internet rapide grâce à la télécommunication mobile. Nul besoin de câble ou de fibre optique. Dans les zones rurales, le FWA possède justement un fort potentiel. La technologie pourrait être utilisée à l’avenir comme complément à l’infrastructure de réseau fixe et augmenter la disponibilité du très haut débit.
  

En savoir plus sur le très haut débit en montagne