Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Antennenmast in Bergpanorama
Strategie

Faire de la numérisation une opportunité pour tous

En Suisse, Swisscom est le leader des marchés de la téléphonie mobile, du réseau fixe et de la télévision. L’opérateur exerce ainsi une influence sur une majorité de la population du pays. Acteur clé de la numérisation, Swisscom considère qu’il est de sa responsabilité d’accompagner sa clientèle dans sa transition vers le monde numérique et de lui en ouvrir les opportunités.
Ursula Darmstaedter
Ursula Darmstaedter, Senior Corporate Responsibility Manager
28 mai 2021

Les développements du marché des technologies de l’information ont profondément bouleversé le quotidien privé et professionnel ces dernières années. Les développements structurels du réseau ont permis à chacun d’être joignable et d’accéder à Internet en tout temps. Jamais on n’avait atteint un tel degré de mobilité. Cette évolution offre d’importantes opportunités doublées de nouveaux défis.

 

Le télétravail, par exemple. S’il améliore l’existence de certaines personnes, il peut aussi sérieusement perturber l’équilibre des domaines privé et professionnel. Le fossé numérique que l’on constatait hier chez les seniors est aujourd’hui de moins en moins profond, et la numérisation est désormais ancrée dans les écoles et le domaine de la santé. Une sensibilisation aux opportunités et aux dangers inhérents à cette numérisation dans diverses situations de vie est indispensable afin de permettre à la société une approche sûre et compétente des médias.

 

Le potentiel des technologies de l’information a en outre été reconnu dans le domaine de la protection de l’environnement pour combattre le changement climatique, tout comme la pertinence de l’économie circulaire pour ménager les ressources naturelles. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre au plus vite ces nouvelles solutions.

 

La poursuite du développement des réseaux de communication est aussi un facteur de localisation déterminant pour l’économie suisse.

Stratégie de développement durable Swisscom 2025

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2025, Swisscom s’engage à tirer parti des opportunités évoquées plus haut et à relever les défis qui s’y rapportent – au service de sa réussite d’entreprise, mais aussi pour contribuer au maintien d’une qualité de vie élevée en Suisse ainsi qu’au développement durable partout dans le monde.

 

L’engagement de Swisscom en matière de durabilité jusqu’en 2025 inclut trois objectifs principaux:

  1. Prêts pour les personnes. Avec une offre de cours complète, Swisscom veut étendre les compétences dans le monde numérique de deux millions de personnes et améliorer les conditions de travail dans la chaîne de livraison des produits.
  2. Prêts pour l’environnement. Swisscom veut contribuer à la protection du climat et entend réduire les émissions de CO2 de 500 000 t en collaboration avec ses clients. Cela représente 1% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse.
  3. Prêts pour la Suisse. Swisscom veut renforcer la compétitivité et la qualité de vie de la Suisse. En procurant un accès Internet haut débit fiable grâce au doublement de la couverture en fibre optique (FTTH).

Swisscom est l’un des opérateurs de télécommunication les plus durables parce que la durabilité est une composante à part entière de sa stratégie d’entreprise et sous-tend donc l’ensemble de ses activités dans tous les domaines.

Avancer avec des objectifs précis

Deux fois par an, la direction du groupe évalue la réalisation de sa stratégie de développement durable et définit les valeurs guides ainsi que les mesures principales régissant la phase suivante de cette stratégie. Sur cette base, l’équipe Durabilité établit une feuille de route pour la réalisation des mesures. Afin d’ancrer plus solidement encore la stratégie de développement durable, l’objectif de protection du climat sera dès 2021 et pour la première fois intégré au programme d’incitation de la direction du groupe. Swisscom comble ainsi une lacune qui avait été critiquée par certains analystes en investissement. Dans le même temps, la direction du groupe a décidé en 2020 d’affiner ses objectifs de protection du climat, les émissions de gaz à effet de serre dans l’exploitation et la chaîne de livraison ayant diminué plus rapidement que prévu. L’émission d’une obligation climatique en 2020 a aussi permis de réunir les ressources financières nécessaires aux investissements dans des mesures de protection du climat ambitieuses. Swisscom a également développé en mis en œuvre des solutions innovantes dans d’autres domaines de la durabilité

Vivre et concrétiser le développement durable

La plupart des mesures en matière de développement durable sont réalisées par les domaines d’activité de l’entreprise. L’équipe Durabilité dirige ces réalisations et offre l’expertise adéquate. Elle fournit donc un certain soutien. La collaboration avec les équipes fonctionne souvent très bien étant donné que de nombreux collaborateurs sont sensibles à cette thématique et font preuve d’un important engagement.

 

Le rapport sur la durabilité 2021 contient d’autres informations sur la stratégie de Swisscom en matière de développement durable.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts