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Stakeholders

Réseau, vision et engagement

Swisscom est l’un des opérateurs de télécommunication les plus durables du monde. Les raisons de cette position? Manager de l’équipe Corporate Responsability, Marius Schlegel évoque des exemples concrets sur la façon dont Swisscom développe et réalise en continu sa stratégie de durabilité dans le cadre d’un dialogue avec les parties prenantes. Cet échange systématique avec son environnement est décisif pour la réussite de l’entreprise.
Marius Schlegel
Marius Schlegel, est responsable des services respectueux du climat chez Swisscom.
28 mai 2021

Swisscom veut procurer à chacun la possibilité d’exploiter les opportunités offertes par le réseau numérique. Cela inclut toutes les personnes concernées de près ou de loin par les activités de Swisscom: la clientèle évidemment, mais aussi les partenaires commerciaux, les collaborateurs, les investisseurs, le monde politique, les médias et les groupements d’intérêt émanant de la société civile. Les attentes de ces groupes sont hétérogènes et parfois divergentes. Swisscom veut promouvoir la transparence en communiquant avec toutes les parties prenantes.

Inscrire l’entreprise dans son époque

Il est essentiel de définir des priorités adéquates pour se conformer à temps aux exigences croissantes de la durabilité. Dans sa stratégie à moyen terme, Swisscom s’engage à contribuer jusqu’en 2025 à la durabilité sociale, écologique et économique de la Suisse et du monde. Les objectifs à court terme de l’entreprise sont redéfinis chaque année sur la base d’interactions avec son environnement.

 

Pour ce faire, Swisscom recueille en continu des retours dans le cadre d’échanges informels: conversations avec la clientèle, contact régulier avec des ONG, conférences et veille médiatique. Ces informations peuvent avoir des effets considérables, illustrés entre autres par la création d’un service de réparation des téléphones portables et une gamme de smartphones d’occasion. Swisscom a ainsi répondu à un besoin évident, manifesté par une clientèle sensible au prix des produits et à la protection de l’environnement.

 

Parallèlement à ces échanges informels, Swisscom procède chaque année à un sondage sur la durabilité auprès d’une trentaine de parties prenantes. Cette enquête est volontairement constituée de questions ouvertes pour obtenir des opinions sur certains sujets plutôt qu’une simple validation de leur pertinence. Swisscom invite aussi les parties prenantes à un World Café. Au-delà du contact direct avec Swisscom, la plus-value particulière des rencontres présentielles tient au fait qu’elles donnent lieu à des échanges personnalisés très appréciés.

 

Les résultats des sondages et des observations de l’environnement sont ensuite comparés aux souhaits des parties prenantes internes: collaborateurs, équipes responsables des questions de durabilité au niveau des domaines d’activité et responsables de la direction. Certains membres de ces groupes sont également invités au World Café avec les parties prenantes externes afin de favoriser un échange qui soit le plus ouvert possible.

 

L’équipe de durabilité Swisscom s’inspire de tous ces retours pour définir les domaines principaux dans lesquels Swisscom identifie un potentiel et un besoin d’action particulier. Si l’éthique des données était au premier plan en 2019, l’année suivante a été focalisée sur les répercussions de la technologie 5G, ainsi que sur un remplacement et un développement des infrastructures du réseau sous le signe de l’économie circulaire. 2020 a aussi donné lieu à une série d’interventions au Parlement suisse à cet égard, et de nombreux développements importants dans ces domaines ont été constatés dans l’union européenne et les milieux industriels.

Culture de la transparence et partage de l’expertise

L’équipe Swisscom chargée de la durabilités développe des propositions d’actions adaptées aux thèmes principaux et les soumet à la direction du groupe. La technologie 5G, par exemple, suscite de nombreuses questions. Les organisations de protection des consommateurs ont fait valoir leurs préoccupations par rapport aux effets du rayonnement sur la santé et la compatibilité avec les appareils actuels. Quant aux organisations de protection de l’environnement, elles ont mis en cause les conséquences de la 5G sur la consommation d’énergie. Swisscom a décidé de contribuer au dialogue avec des faits. En collaboration avec l’association Swisscleantech, l’opérateur a commandé à l’université de Zurich et à l’EMPA une étude relative aux effets de la technologie 5G sur le climat. Lors de l’élaboration du mandat, Swisscleantech a fait valoir d’autres points de vue, ce qui fut une aide précieuse. Un groupe d’accompagnement composé de politiciens de tous les partis a en outre contribué à la sélection des cas d’application et a évalué les conclusions de l’étude sur le plan politique. Swisscom a ainsi généré davantage de transparence et mis en lumière des faits concrets de façon crédible.

Intermédiaire entre les parties prenantes

Les différents acteurs ont rarement tous les mêmes attentes. Si Swisscom ne peut pas toujours résoudre ces conflits d’objectifs, l’entreprise assure avant tout la liaison entre les parties prenantes. Grâce à une présentation transparente de ses positions et de ses relations, Swisscom peut contribuer à une meilleure compréhension de la situation.

 

La société civile n’est plus le seul moteur du développement durable. Les investisseurs y attachent désormais une attention croissante. Swisscom a répondu à cette tendance par l’émission d’un Green Bonds d’une valeur de 500 millions d’euros destinés au financement de mesures ayant un effet sur la durabilité, suscitant ainsi de nombreux échos. Le législateur promeut aussi de plus en plus une économie durable. En Suisse, l’initiative pour des multinationales responsables et la discussion sur la révision de la loi sur le CO2 ont eu un effet majeur sur la situation en 2020. Les investisseurs attendent de Swisscom que l’entreprise soit prête à de tels changements des conditions cadre.  

Des collaborateurs très engagés

Les mesures en matière de développement durable sont souvent directement réalisées par les domaines d’activité concernés, avec le soutien de l’équipe Durabilité de Swisscom. Cette collaboration est renforcée par le fait que de nombreux collaborateurs s’engagent volontiers au service du développement durable. On a pu le constater pendant le confinement du printemps 2022, lorsqu’une grande partie de l’offre des cours de Swisscom sur l’utilisation des médias numériques a elle-même été très rapidement mise en ligne au format numérique. Quelques collaborateurs ont complété volontairement cette offre par un site Internet public proposant des idées créatives pour l’école à domicile pendant le confinement.

 

Le rapport sur la durabilité 2020 fournit de plus amples informations sur le dialogue avec les parties prenantes.

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