Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Mobilfunk-Antenne in Bergregion
Communication mobile

La 5G booste le rail

Les contraintes de délais et de coûts constituent les principaux défis des projets de construction. L’exemple de Rhomberg Sersa montre comment les fenêtres de maintenance pourraient être mieux exploitées grâce à la 5G et comment la sécurité du personnel et des passagers des trains pourrait être améliorée.
Bruno Böhlen
Bruno Böhlen, Corporate Journalist
06 septembre 2021

Les travaux de construction sur l’infrastructure ferroviaire représentent un énorme défi, avec des créneaux horaires extrêmement courts, un travail de nuit et des tâches dangereuses et physiques. De plus, il n’est pas simple de doubler le nombre d’engins de chantier ou d’ouvriers dans un tunnel. Une planification méticuleuse est donc primordiale. Dans bon nombre de cas, la numérisation pourrait se révéler très utile. Cependant, les projets de numérisation des entreprises de construction échouent souvent, par manque d’approche ciblée ou de connaissances du domaine.

L’équilibre entre réalité et technologie

Il en va différemment de l’entreprise familiale Rhomberg Sersa, dont l’exemple montre qu’il est possible de concilier la réalité de la construction avec la technologie. L’entreprise combine gros engins de chantier, graviers, ballasts et acier avec la 5G, l’Internet des objets, le cloud et le Data Driven Business. Du point de vue de Rhomberg Sersa, un réseau 5G bien développé est essentiel aux futurs projets de construction.

 

Lorsque Rhomberg Sersa gère un chantier de construction dans des délais très serrés, généralement de nuit, le personnel est de plus en plus assisté par des outils numériques. Hubert Rhomberg, copropriétaire de Rhomberg Sersa: «Nous avons besoin d’innovations pour gagner en pérennité et en efficacité. De plus, travailler dans la construction n’a rien de sexy. Nous devons rendre la profession plus attrayante, afin de pouvoir continuer à trouver le meilleur personnel. Aujourd’hui, nous recrutons aussi bien des contremaîtres que des programmeurs ou des développeurs de jeux, qui travaillent main dans la main.»

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Technologies utilisées avec leurs fonctions respectives

Les données portent sur toutes sortes d’informations. Mais toutes n’ont pas la même valeur; il faut donc les analyser et les exploiter. Ces informations donnent une vision globale du chantier. Plus l’image est détaillée, plus il est facile de planifier le projet de construction.

  • Acquisition des données: l’Internet des objets collecte les données sur le chantier. Qu’il s’agisse d’engins, d’outils, d’appareils de mesure ou de terminaux des collaborateurs. Plus il y a de données collectées, plus la base de données pour les exploiter est solide.
  • Transport des données: la transmission s’effectue via la 5G, car les données provenant du chantier doivent être centralisées.
  • Prétraitement des données sur site: comme une énorme quantité de données est générée sur le chantier, elles sont prétraitées sur place dans ledit Edge Cloud, avant d’être transmises.
  • Utilisation des données: toutes les données prétraitées sont regroupées dans le cloud proprement dit. Mais pour qu’elles deviennent vraiment utiles, il faut les analyser sur de plus longues durées et intégrer des sources supplémentaires, telles que d’autres acteurs impliqués dans la construction. Il convient ensuite d’identifier des modèles à partir de ces données et d’utiliser Data Analytics pour obtenir des informations qui simplifient les chantiers et les rendent plus pérennes et plus sûrs. Ici, les données sont affinées à l’aide d’algorithmes et avec l’intelligence artificielle.

Dans un projet commun, Rhomberg Sersa et Swisscom testent les technologies mentionnées dans divers sous-projets pour le chantier numérique.

Im gemeinsamen Projekt testen Rhomberg Sersa und Swisscom die genannten Technologien in verschiedenen Teilprojekten für die digitale Baustelle.

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter