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Infos et faits de Swisscom

Swisscom réinvente la recherche pour entreprises

Berne, le 20 février 2018




Les collaborateurs passent jusqu’à 20% de leur temps à effectuer des recherches sur l’intranet de leur entreprise. La nouvelle solution du fabricant de logiciels alémanique Hulbee entend changer la donne. La situation presse car Google retire sa solution de recherche interne à l’entreprise. Swisscom apporte son savoir-faire pour la vente et la mise en place.




La recherche de contenus sur Internet a connu un progrès fulgurant ces dernières années, une tendance que n’a pas vraiment connue l’intranet d’entreprise, où le temps semble s’être arrêté. Il reste toujours aussi compliqué de visualiser d’emblée les informations pertinentes parmi la multitude de résultats trouvés, un peu comme aux débuts de l’Internet. Et avec la quantité de données toujours plus importante dans l’entreprise, la situation ne fait qu’empirer. Le volume de données disponibles au travail double tous les deux ans. Pour les collaborateurs, trouver une information revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

De concert avec le fournisseur de logiciels suisse Hulbee, Swisscom a décidé de lancer une solution centralisée qui repère les documents pertinents – où qu’ils se trouvent – de façon beaucoup plus simple au sein de l’entreprise, une solution comparable à la recherche sur Internet. «Enterprise Search» est un produit flexible et évolutif qui peut être mis en place aussi bien en interne que sur le site web de l’entreprise, ou encore dans l’Online Shop externe. Avec un avantage de taille: les entreprises peuvent adapter la recherche à leurs besoins et ont la garantie de n’avoir aucune publicité externe parmi les résultats. De plus, le client choisit s’il veut héberger «Enterprise Search» dans les centres de calcul Swisscom ou localement sur ses serveurs internes.

 

Productivité augmentée de 20%

Les quelques rares solutions destinées aux entreprises proposaient jusqu’à présent la «Google Search Appliance»: une solution matérielle pour utiliser la technologie de recherche Google aussi pour son propre intranet. Mais ce produit va être retiré du marché cette année. Le besoin en nouvelles solutions de recherche interne se fait donc clairement sentir. D’autant qu’une recherche interne de mauvaise qualité influe fortement sur la productivité: un collaborateur consacre jusqu’à un cinquième de son temps pour chercher des informations au travail. De nombreuses entreprises ont reconnu le problème et ont mis en place des systèmes d’archivage de documents, mais le résultat obtenu est loin d’être celui attendu: les emplacements de stockage se sont multipliés, avec des formats de fichier divers et variés et très souvent des services cloud fonctionnant en parallèle – la recherche n’a jamais été aussi confuse. Andreas Wiebe, CEO de Hulbee SA, déclare: «Oui, il existe des solutions, mais elles ne parviennent pas à s’établir en raison d’une faible convivialité de l’interface. La raison est simple: dans la vie privée, on est habitué à utiliser un moteur de recherche pour trouver des adresses et noms de domaine. Alors pourquoi au travail faudrait-il en revenir à des répertoires et systèmes d’archivage? Nous apportons une solution appropriée avec notre offre.»

 

«Enterprise Search» repose sur une utilisation intuitive pour le collaborateur, à la fois rapide et fiable: toutes les informations sont recherchées, où qu’elles se trouvent, quel que soit le format de fichier, et sont si besoin compilées automatiquement.