Tous les feux sont au vert grâce à l’externalisation de l’informatique
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Tous les feux sont au vert grâce à l’externalisation de l’informatique

Une exploitation agricole comme Terrasport profite également de la numérisation. Cela s’est vérifié lorsque la PME a modernisé et externalisé son informatique. Mais le directeur Jacky Cretegny a déjà de nouvelles ambitions.

Dans la campagne d’Allens, dans le canton de Vaud, pousse ce sur quoi les footballeuses et footballeurs marqueront leurs buts plus tard: de la pelouse pour les stades, mais aussi pour l’aménagement de l’environnement. C’est ici que Jacky Cretegny, directeur et propriétaire de l’entreprise familiale Terrasport, et son équipe de 25 personnes produisent ce vert recherché. Celui-ci est conservé temporairement avec la couche d’humus dans une immense chambre froide jusqu’à son utilisation.

Il s’agit donc d’une exploitation agricole classique à première vue. La numérisation ne devrait pas être un sujet majeur ici. Ou bien si? Lorsque Jacky Cretegny sort son téléphone portable, la vérité apparaît à l’écran: l’informatique joue un rôle central chez Terrasport. L’entrepreneur peut contrôler aussi bien la chambre froide que l’arrosage de la pelouse depuis son smartphone.

L’IT, l’affaire du chef?

Désormais, l’informatique se présente de manière moderne aux cinq postes de travail de l’administration de l’entreprise. Cela n’a pas toujours été le cas, se souvient Jacky Cretegny: «Avant, je m’occupais de l’IT avec un bénévole. J’étais donc régulièrement interrompu au travail lorsque quelqu’un avait un problème informatique.» Parfois, toute l’administration était même interrompue parce que personne n’avait le temps de s’occuper de l’IT. En outre, les PC et le système d’exploitation Windows étaient arrivés en fin de vie.

«Après plusieurs discussions, nous avons décidé d’externaliser avec la solution complète de Swisscom», explique Jacky Cretegny. «Maintenant, nous n’avons plus à nous occuper du matériel ou de l’exploitation. Et en cas de problème, les collaborateurs peuvent tout simplement appeler la hotline.» Le chef est visiblement soulagé de la solution trouvée.

Vidéo: Jacky Cretegny, propriétaire de Terrasport, parle de l’externalisation de l’informatique.

La digitalisation se poursuit

Aujourd’hui, les ordinateurs de l’administration sont à nouveau à jour et les serveurs physiques ont disparu grâce au cloud. «Cette mesure a également amélioré la sécurité de notre informatique», déclare Jacky Cretegny. Et après les premiers mois, il s’est avéré que l’externalisation et le renouvellement de l’IT ont un impact positif sur les collaborateurs de l’administration: «Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup plus efficacement», se réjouit Jacky Cretegny. Mais l’entrepreneur n’a pas envie de se reposer sur ses lauriers. La digitalisation doit se poursuivre, explique-t-il: «Nous voulons numériser l’ensemble des transactions commerciales et, à l’avenir, envoyer les offres et les factures par e-mail plutôt que par courrier postal.» Parmi ces avancées de la transformation digitale, Terrasport souhaite de plus en plus miser sur le smartphone et la tablette dans le contact avec les clients. Seule la pelouse peut continuer à pousser comme d’habitude dans les champs d’Allen.

L’offre d’externalisation de Swisscom

Avec Solution IT PME, Swisscom propose une offre d’externalisation modulaire et complète, spécialement adaptée aux besoins des PME – afin que vous puissiez profiter facilement d’un monde connecté.

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