Sébastien Baconnier, directeur exploitation de la Vaudoise Arena, sur eAlarm
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«Nous recherchions un système d’alarme ayant déjà fait ses preuves»

Découvrez l’interview de Sébastien Baconnier, Directeur Exploitation de la Vaudoise Aréna, centre sportif de la région lausannoise. Lors de cet entretien, nous revenons sur l’implémentation d’un système d’alarme fiable en collaboration avec Swisscom permettant aujourd’hui aux visiteurs de profiter de ce complexe unique en toute sécurité. Quels bénéfices pour les équipes internes et les prestataires externes?

En guise d’introduction, pourriez-vous nous présenter la Vaudoise Aréna en quelques mots?

Sébastien Baconnier: La Vaudoise Aréna est un campus sportif situé à Prilly ayant ouvert ses portes en septembre 2022. Parmi nos infrastructures: un centre de glace avec trois patinoires, un centre aquatique comprenant cinq bassins, une salle d’escrime ainsi qu’une salle de tennis de table, le tout pour 11 clubs résidents. Le bassin dédié au plongeon est même un centre national d‘entraînement. Notre patinoire convertible en salle de concert offre également une belle opportunité d’accueillir des événements régionaux devant près de 11’000 spectateurs. Nous avons déjà eu la chance de recevoir des artistes comme Kendrick Lamar, Sting ou encore Texas et il est dans notre ambition de continuer sur cette lancée.

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Quels challenges vous ont-ils poussé à faire appel à la solution eAlarm de Swisscom?

Pour l’ouverture du centre, nous avions absolument besoin d’une solution complète de transmission d’alarmes multi-systèmes (téléphone, SMS) qui soit facile d’utilisation et qui permette de différencier plusieurs groupes d’alarmes (ex: centre aquatique, centre de glace, bâtiment, feu, etc.) ainsi que plusieurs groupes de personnes (ex: techniciens, gardes bain, sécurité, etc.). Notre précédente solution permettait uniquement d’être alerté par e-mail ce qui était insuffisant, notamment en cas d’urgence. C’est donc Siemens, déjà impliqué dans le projet par ailleurs, qui nous a orienté vers la solution Swisscom en raison d’expériences positives de collaboration dans des contextes similaires. Je suis très satisfait d’avoir opté pour cette solution car elle est complète, fonctionnelle et a déjà fait ses preuves dans d’autres entreprises connaissant les mêmes contraintes que les nôtres.

Quelle est la plus-value de cette solution pour vos équipes?

Le bon fonctionnement de la solution nous permet d’être réactifs et d’alerter le bon groupe de personnes 24h/24 afin de prendre en charge toute alarme dans les délais avec une intervention dans l’heure. Notre service de piquet peut désormais être alerté même durant la nuit par SMS et par message vocal.

Comment s’est déroulée l’implémentation du projet?

Très bien. Tous les acteurs connaissaient bien leur sujet, nos attentes étaient claires et l’équipe Swisscom maitrisait ses outils. Nous avions au préalable la crainte que le projet dépasse notre budget en raison du nombre d’alarmes concernées mais la proposition de forfait faite par Swisscom a permis de répondre à nos besoins. De plus, l’expertise et l’expérience de collaboration des équipes de Siemens et Swisscom sur des projets similaires ont permis la réalisation du projet dans les délais que nous nous étions imposés.

«Le bon fonctionnement de la solution nous permet d’être réactifs et d’alerter le bon groupe de personnes 24h/24.»

Sébastien Baconnier, Vaudoise Aréna

Y’a-t-il également des bénéfices pour la clientèle de la Vaudoise Aréna? Et pour vos prestataires?

Les clients peuvent désormais profiter d’une infrastructure beaucoup plus sécurisée sans même s’en rendre compte. Par ailleurs, le travail de bon nombre de nos prestataires est largement facilité. Par exemple, l’équipe de sécurité bénéficie aujourd’hui d’informations bien plus détaillées leur permettant d’optimiser leurs interventions en cas d’urgence. La plus-value réside donc dans l’amélioration des canaux de communication mais également dans la facilité d’utilisation de la solution.

La solution est fonctionnelle depuis le 1er septembre 2022, qu’en est-il de la maintenance?

Il y a évidemment des mises à jour et des améliorations à implémenter de temps en temps mais rien de plus. Swisscom s’en charge durant des fenêtres de maintenance définies, en principe le lundi matin. Mon équipe s’occupe par ailleurs de contrôler régulièrement toute la chaine de transmission de A à Z depuis les infrastructures jusqu’aux appareils recevant les alarmes.

Êtes-vous satisfait de la collaboration avec Swisscom?

Absolument. Bien que la solution ne soit pas la meilleure marché, le budget a été tenu et le rapport qualité/prix est très bon. Sachant que nous avons un certain volume à gérer, nous attendions de Swisscom un certain niveau de service ainsi qu’une solution fiable et fonctionnelle. C’est bien ce qu’il s’est passé!

Petite anecdote: nous avons réalisé par après qu’un système «Watch Dog» manquait (alarme se déclenchant lorsque deux systèmes ne communiquent plus entre eux) et l’avons donc rapidement mis en place. Aujourd’hui ce système est très efficace et ce grâce à la bonne communication entre les équipes de Swisscom et Siemens. Pour le client c’est extrêmement important et appréciable que les partenaires se coordonnent entre eux et fonctionnent ensemble avec un but commun.

Un mot de la fin?

Merci et bravo à toute l’équipe! C’est l’humain qui fait la force d’une société.

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