Les nouvelles règles d’utilisation des drones ne sont pas entrées en vigueur comme prévu le 1er janvier. Le photographe Chris Roos décrit l’impact qu’ils auront un jour sur les applications commerciales. Il donne aussi un aperçu des principaux changements.
Un vrombissement bruyant annonce le retour. Avec des mouvements sûrs, Chris Roos fait atterrir le drone à quelques mètres de lui, dans l’herbe. Le photographe de Suisse centrale vient de prendre des photos de drones pour une campagne publicitaire. Son engin volant rayonne lui aussi de professionnalisme. Le sien est considérablement plus grand que les modèles utilisés par le grand public et, avec un poids de 3,5 kg, il est également beaucoup plus lourd.
L’adoption de la réglementation européenne sur les drones est retardée. Selon laquelle, le drone serait classé dans la catégorie ouverte A2. Avec des règles de distance plus strictes toutefois, en raison de l’absence d’un marquage CE. Cela signifie que Chris Roos devra non seulement enregistrer son drone, mais aussi passer un examen, dans son cas un certificat de pilote à distance. Le photographe salue cette mesure: «Au moins, avec cet examen, il est certain que le pilote du drone connaît les bases du vol. Même si l’on ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera cet examen.» Pour lui, cette étape sera facile, estime-t-il sur la base de son expérience. Il ajoute: «Quand je fais des photos de drones, la sécurité passe toujours avant tout. J’ai beaucoup de responsabilités et j’essaie d’éliminer autant de risques que possible.»

Chris Roos se rend souvent dans les Alpes de Suisse centrale pour ses clients et capture des paysages impressionnants sur sa carte mémoire. «Pour des images comme celles-ci, je fais parfois monter mon drone jusqu’à 250 mètres de haut», e-il. Avec la nouvelle réglementation, il devra rester en dessous de 120 mètres. Cela va-t-il le limiter? «J’essaie de compenser la restriction de hauteur par des photos panoramiques», dit-il. «Et peut-être qu’il sera plus facile d’obtenir certaines autorisations.» On ne sait pas encore très bien à quoi ressembleront les procédures d’exception.
Services de drones de Swisscom

Les drones ne sont pas seulement capables de voler et de voir. Ils peuvent également transporter, mesurer, sentir, ressentir et bien plus encore. Cela rend ces robots volants intéressants pour presque toutes les industries. Trouvez l’inspiration et développez votre propre utilisation de drone avec nous.
Pour de nombreuses utilisations, la restriction liée à la hauteur n’est de toute façon pas un problème. C’est notamment le cas lorsqu’il photographie avec un drone de nouveaux bâtiments pour la direction des travaux et les bureaux d’architectes. Il n’y a pas non plus de rassemblement de personnes dans la zone d’atterrissage du drone. La nouvelle réglementation ne permettra plus de survoler de tels groupes sans leur consentement explicite.

Chris Roos en est conscient. «Je photographie rarement des gens avec le drone. Cela représente souvent trop de travail.» Et lorsqu’il veut prendre une photo de groupe vue du ciel, par exemple lors d’un mariage, il utilise d’autres moyens: «Je prends une échelle avec moi», sourit-il. «Je monte ensuite l’appareil photo sur un monopied. Si je monte sur l’échelle et que je tiens l’appareil photo en l’air, je m’approche des dix mètres.»
Alors qu’il remballe son drone, un autre aspect de la nouvelle réglementation lui vient à l’esprit. «Les mêmes règles sont en vigueur dans les pays de l’UE», dit-il. «Au moins, de cette façon, je sais quelles règles s’appliquent dans ces pays.»
L’altitude max d’un drone en suisse et de 150m, 120m en janvier 2021, vol en montagne ou pas, ce n’est du du tout illimité comme vous le laissez croire.
Bonjour monsieur Zecca
Aujourd’hui, ça depend: l’altitude est limitée seulement dans les zones de contrôle, p.ex. autour des aéroports: https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits/regles-informations-drones.html.
Pour la rédaction: Andreas Heer
Bonjour,
A partir de 150m sol, nous trouvons par exemple des hélicoptères hors zone de contrôle, allez dire au pilote que je peux voler en illimité…vous verrez sa réponse, en outre a partir du 1 janvier 2021 cette altitude sera réduite à 120m max.
Bonjour monsieur Zecca
C’est probablement un des raisons pourqoui l’altitude sera limitée avec les nouvelles règles. Et puis, il faut garder le contact visuel, et ça devient difficile à une certaine altitude.
Pour la rédaction: Andreas Heer