Der versiegelte elektronische Betreibungsauszug
Transformation numérique dans la relance et le recouvrement de créances

Protection contre la falsification des extraits électroniques de poursuites

Collecta développe des logiciels pour le traitement électronique du processus de recouvrement des créances et de tout ce qui l'accompagne. Avec la plateforme guichetpoursuites-plus, elle propose désormais des extraits électroniques de poursuites avec le sceau blockchain. Cela permet au destinataire de vérifier l'authenticité de la déclaration en quelques clics seulement. Dans l'interview suivante, Giovanni Borrelli, PDG et fondateur de Collecta, explique pourquoi ce service est si important.
Anja Piegai
Anja Piegai, Responsable du marketing
18 novembre 2021

Que ce soit pour la recherche d'un logement ou pour une demande d'hypothèque, en Suisse, il faut pour cela présenter un extrait du registre des poursuites. Dans la plupart des cas, une copie n'est plus acceptée, car elle peut être facilement falsifiée. Ce n'est pas le cas de l'extrait de compte électronique du guichet des poursuites-plus.ch, qui est muni d'un "electronic seal" basé sur la blockchain. Celui-ci garantit aux destinataires une protection contre les falsifications.

Giovanni Borrelli explique à Anja Piegai l'avantage des extraits de poursuites vérifiables.

Quelle est la mission de Collecta et quels sont vos objectifs ?

Collecta développe des logiciels pour le traitement électronique du processus de recouvrement des créances ainsi que des processus en amont et en aval, par exemple les rappels ou la gestion des actes de défaut de biens. L'objectif est d'automatiser et de simplifier ces processus et de les traiter en ligne. Nous permettons aux particuliers comme aux entreprises d'obtenir un extrait du registre des poursuites par voie électronique ou de lancer une poursuite en ligne.

Dans le cadre de la stratégie de cyberadministration, le gouvernement a créé avec "eLP" une plate-forme de transmission pour les offices des poursuites. Nous proposons la connexion à "eLP" du côté des entreprises, avec une solution cloud qui s'adapte de manière flexible aux besoins du client. Notre ambition est d'être innovants et à la pointe de la technologie. C'est pourquoi nous sommes en contact avec les clients, les communes, les villes, le groupe de développeurs "eLP", les partenaires, etc.

Quels sont les besoins des clients que vous couvrez actuellement ?

Nos clients veulent des processus économiques, efficaces et sûrs. Nous répondons à ce besoin dans le domaine du recouvrement. Nos clients peuvent gérer l'ensemble du processus de recouvrement de manière électronique, automatisée et en lien avec leur système existant.

Pour les particuliers et les PME, nous proposons une plate-forme en ligne qui permet d'obtenir des extraits de poursuites ou de traiter des poursuites individuelles - de manière simple et bon marché, sans agence de recouvrement. Du côté des entreprises, nous mettons à disposition "Collecta service eLP", une solution logicielle permettant de traiter l'ensemble du processus de poursuite par voie électronique.

Depuis septembre, vous proposez comme nouveau service des extraits de poursuites munis du sceau Blockchain. En quoi consiste ce service et quels sont les avantages qu'il offre aux clients ?

Les extraits de poursuites peuvent être obtenus par voie électronique via le guichet des poursuites-plus.ch. La vérifiabilité est aujourd'hui une condition préalable, car les extraits de poursuites peuvent être également falsifiés. C'est pourquoi les destinataires tels que les agences immobilières ou les banques vérifient systématiquement les extraits. La solution blockchain de Swisscom simplifie ce processus. Ainsi, le destinataire d'un extrait scellé peut vérifier son authenticité en quelques clics.

«La confiance dans nos extraits de poursuites scellés est elevée, car avec Swisscom, un fournisseur digne de confiance se trouve derrière cet "electronic seal".»

De même, l'acceptation d'un extrait numérique augmente, car Swisscom et la Poste, en tant qu'exploitants du cloud blockchain, garantissent une sécurité supplémentaire.

L'extrait de registre des poursuites continuera-t-il d'exister sur papier ? Est-il possible de le vérifier, tout comme l'extrait numérique ?

Oui, les extraits du guichet des poursuites-plus.ch sont livrés au format pdf et peuvent être imprimés à tout moment. En plus de la technologie blockchain, nos extraits disposent d'un code de vérification qui peut être vérifié sur notre site Internet.

Qui peut vérifier l'extrait de poursuite ?

Chaque destinataire d'un extrait de poursuite.

Pourquoi la sécurité offerte par un sceau blockchain est-elle si importante ?

Cette technologie est tournée vers l'avenir. Si une tierce partie indépendante confirme un document, la confiance augmente. C'est notamment le cas de Swisscom, car la crédibilité - grâce à la participation majoritaire de la Confédération - reste élevée.

Comment est née la collaboration avec Swisscom Blockchain ?

Avec l'office des poursuites de Zoug, nous sommes très innovants. C'est donc la ville de Zoug qui nous a contactés pour nous proposer d'utiliser la technologie blockchain. Tous les clients d'un extrait de registre des poursuites en profitent maintenant, aussi bien à la ville de Zoug qu'au guichet des poursuites-plus.ch.

Existe-t-il des offres similaires en Suisse et comment vous démarquez-vous de celles-ci ?

Nous sommes les premiers à proposer des extraits de poursuites scellés par blockchain. Mais poursuites-plus.ch propose bien plus que de simples extraits. Notre offre comprend tout le processus autour de la gestion des créances : du rappel, de la vérification de la solvabilité, de la poursuite jusqu'à l'acte de défaut de biens. Tout le processus est électronique et automatisé, aussi bien pour les particuliers que pour les PME. De plus, aucune plateforme ne propose autant de connaissances gratuitement.

Quels sont vos projets pour l'avenir ? 

Nous mettons l'accent sur la facilité d'utilisation et l'automatisation ainsi que sur un bon rapport coût/bénéfice pour nos clients. Nos futures offres iront également dans cette direction.

Collecta

Collecta

Fondée en 2002, Collecta AG est un fournisseur de logiciels et de services pour le traitement numérisé des encaissements. D'une part, elle gère la plate-forme Guichet des poursuites-plus.ch, qui met à disposition des services automatisés comme l'obtention d'extraits de poursuites ou la poursuite électronique pour les particuliers et les PME. D'autre part, Collecta couvre également les grandes institutions telles que les hôpitaux, les banques, les villes ou les cantons avec son logiciel de poursuites "Collecta services eLP".

Electronic Seal

La signature électronique basée sur la blockchain pour les documents.

En savoir plus

Swiss Trust Chain

L'infrastructure privée hautement sécurisée pour les applications blockchain.

En savoir plus


Contactez-nous

Adresse

Swisscom Blockchain
Konradstrasse 12
8005 Zurich

À propos de Giovanni Borrelli

Giovanni Borrelli est directeur et actionnaire principal de Collecta AG depuis 2007. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 20 ans comme entrepreneur et consultant. Il s'est concentré sur le conseil en informatique pour la comptabilité ainsi que sur le développement et l'assainissement des entreprises. Giovanni Borrelli est titulaire d'un diplôme fédéral de spécialiste en comptabilité et en contrôle de gestion.