Modèle de bâtiment
Sceau numérique sur les modèles de bâtiments

Innovation dans la planification de la construction: comment garantir l’immuabilité des modèles de bâtiments?

La transformation numérique prend de l’ampleur dans tous les domaines, y compris dans le secteur de la construction. Chez Renggli AG, l’innovation est une priorité, et ce, dès la planification des bâtiments. L'Electronic Seal de Swisscom Blockchain est désormais utilisé pour garantir l’impossibilité de modifier ultérieurement les modèles déjà validés.
Nicole Sigrist
Nicole Sigrist, Head Customer Success & Projects
03 février 2022

Renggli AG est une entreprise familiale suisse qui se consacre entièrement à la construction durable et innovante en bois. L’innovation ne concerne pas seulement la construction: en effet, on la retrouve dès l’étape de la planification. Ainsi, il est désormais possible de créer des modèles 3D puis de les sceller électroniquement afin de s’assurer qu’une fois approuvés par le maître d’ouvrage ou les architectes, ces modèles ne peuvent plus être modifiés a posteriori. Dans l’interview ci-dessous, Jeremias Burch de Renggli nous parle de son fonctionnement et de ses avantages.

Quel est le cœur de métier de l’entreprise Renggli?

Renggli AG développe et met en œuvre des projets de construction modernes et durables en bois, et ce, depuis près de 100 ans déjà. Employant près de 230 collaborateurs et collaboratrices, nous sommes un partenaire leader de la construction en bois en Suisse.

Avec Swisscom Blockchain, vous avez lancé un projet basé sur la blockchain. Quel en est l’intérêt?

L’innovation occupe une place très importante chez Renggli, c’est pourquoi nous investissons actuellement beaucoup dans la transformation numérique de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de traiter des projets de construction exclusivement dans l’espace numérique, et ce jusqu’à l’étape de transmission des données aux machines, qui correspond au passage dans le monde réel.

 

Lorsque l’on migre vers le numérique, la question se pose tôt ou tard de savoir comment garantir l’immuabilité des données. Nous avons donc cherché une solution, et Swisscom s’est révélé être le bon partenaire.

Pour planifier une construction, vous créez des modèles 3D qui font partie intégrante du contrat. Ces modèles sont désormais munis d’un sceau électronique. Pourquoi?

D’un point de vue technique, il existe aujourd’hui déjà quelques solutions qui permettent la signature numérique de documents afin de garantir leur immuabilité. Nous pouvons donc aujourd’hui signer et geler de façon numérique les mêmes contrats qui devaient être imprimés puis signés physiquement auparavant.

 

Mais ce qui est nouveau, c’est qu’en plus des documents, nous souhaitons également utiliser des données tridimensionnelles de modèles de bâtiments comme éléments de contrat. Pour ce faire, il faut des solutions capables de sceller et de geler tous les formats de données, qu’importe leur nombre. C’est là que Swisscom Blockchain entre en jeu.

Comment cela fonctionne-t-il?

Nous disposons d’un jumeau numérique du bâtiment que nous voulons réaliser. Ce jumeau contient les données géométriques ainsi que toutes les informations nécessaires à la construction. Le fichier contenant ce modèle est désormais scellé avec l’Electronic Seal, un sceau électronique développé par Swisscom Blockchain et mis à la disposition de tous les partenaires contractuels pour signature numérique. Dès que toutes les parties ont apposé leur signature numérique, le contrat numérique peut être archivé par chaque partenaire au contrat.

S’il est nécessaire de prouver qu’il s’agit du modèle en question dans le contrat, l'Electronic Seal permet de procéder à la vérification.

Quels sont les avantages pour le client?

Le jumeau numérique d’un bâtiment est d’une qualité et d’une précision supérieures à celles des plans 2D et des descriptifs de prestations classiques. La prestation à fournir est beaucoup plus facile à appréhender. Cela réduit le risque d’incompréhension, et donc d’un éventuel désaccord sur les prestations incluses.

«Grâce au jumeau numérique d'un bâtiment, le risque de malentendus est réduit.»

Le processus de construction devient plus transparent et plus ouvert, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Et du nôtre également. En effet, nous avons des exigences de qualité élevées vis-à-vis de notre travail et nous n’avons donc rien à cacher.

Prévoyez-vous d’étendre cette offre?

Le secteur de la construction évolue dans un environnement plutôt conservateur. Au cours des deux prochaines années, nous ne lancerons donc pas de développements techniques dans le domaine numérique, mais nous prévoyons cependant d’étendre la mise en œuvre des solutions déjà au point au sein des projets. Nous mettons donc l’accent sur la formation de nos propres collaborateurs et collaboratrices afin qu’ils puissent appliquer les nouveaux processus et utiliser les nouveaux outils au quotidien. Nous soutenons également nos partenaires externes dans ce domaine.

Renggli

Renggli

Renggli AG développe et conçoit des bâtiments de haute qualité et respectueux du climat, fabriqués industriellement à l’aide d’éléments et de modules de qualité suisse. L’objectif reste le même: obtenir le plus grand confort possible en consommant le moins d’énergie possible. La construction écologique en bois permet de réaliser des projets de construction exigeants d’un point de vue architectural, qu’il s’agisse d’une maison individuelle aussi bien que d’immeubles résidentiels ou commerciaux de plusieurs étages, en garantissant une qualité et une rentabilité constantes.

 

Nos constructions participent à un avenir où il fera bon vivre.

Electronic Seal

Die Blockchain-basierte eletronische Signatur für Dokumente.

Mehr erfahren

Swiss Trust Chain

Die hochsichere private Infrastruktur für Blockchain-Anwendungen.

Mehr erfahren


Contactez-nous

Adresse

Swisscom Blockchain
Konradstrasse 12
8005 Zurich

À propos de Jeremias Burch

Jeremias Burch est responsable de la gestion des processus et des projets de construction en bois chez Renggli AG. Une équipe interdisciplinaire, composée de collaborateurs répartis sur l’ensemble de la chaîne de processus, identifie les besoins et potentiels numériques à partir des projets puis les optimise pour une utilisation pratique.

 

En tant que charpentier et ingénieur économique de formation, il apprécie la combinaison des visions de la construction numérique de demain et de la réalisation concrète de bâtiments en bois.