Michael Klien et Georg Liechtenstein
Stockage fiable de données sensibles sur la blockchain

SafeSide révolutionne le processus de souscription de l’assurance vie

La start-up SafeSide offre une plateforme qui propose non seulement des informations sur les assurances vie, mais aussi une souscription en ligne simple et rapide. Michael Klien, son fondateur, explique quelle idée se cache derrière cette offre inédite en Suisse et pourquoi SafeSide mise sur l'Electronic Seal de Swisscom, lui-même basé sur la blockchain.
Anja Piegai
Anja Piegai, Responsable marketing
20 décembre 2021

Souscrire une assurance vie en ligne, un terrain inconnu en Suisse jusqu’à présent. Qui voudrait saisir sur Internet des données à caractère personnel sensibles, notamment des données médicales? Jusqu’à maintenant, ces demandes devaient être remplies et présentées sur papier, ce qui prenait du temps. Mais SafeSide a désormais mis ce processus au goût du jour et l’a numérisé en se basant sur la technologie blockchain et l'Electronic Seal de Swisscom.
Dans un entretien avec Swisscom, Michael Klien, cofondateur de SafeSide, explique l’idée qui se cache derrière ce service d’un genre nouveau et les avantages qu’il apporte aux clients.

Que représente SafeSide et quelle est votre vision pour l’avenir?

SafeSide a pour objectif de faire entrer l’ensemble du processus lié à l’assurance vie dans le XXIe siècle numérique. L’idée nous est venue à l’occasion de la naissance très attendue de notre premier enfant, lorsque ma femme et moi avons envisagé de souscrire une assurance vie pure (assurance vie risque pur) pour assurer la sécurité financière de notre jeune famille. Nous voulions le faire en ligne, sans devoir passer par un intermédiaire.

Toutefois, cela n’a pas été possible. L’ensemble du processus, de la demande jusqu’à l’expérience client, n’a rien de moderne et se révèle complexe en Suisse.

SafeSide a déjà numérisé l’ensemble du processus de demande en très peu de temps et propose ainsi une grande expérience client. La transparence des informations renseigne les clients quant aux avantages de l’assurance vie pure par rapport à d’autres formes de couverture des risques. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, notre start-up zurichoise innovante perfectionne en permanence le produit pour les clients. 

Quels besoins de la clientèle couvrez-vous actuellement?

Nous offrons à nos clients la possibilité de protéger financièrement leurs proches, et ce en toute simplicité. Sur notre plateforme, chaque personne peut s’informer en détail quant à la «couverture financière», calculer son besoin de couverture et conclure directement une assurance. Les clients existants vantent régulièrement la clarté et la transparence du parcours de demande lors des entretiens. La plateforme est conçue de manière à ce que, dans 90% des cas, on puisse assurer directement la sécurité financière de ses proches, sans avoir à s’adresser à un intermédiaire. Pour les clients, c’est un progrès fantastique. 

Quels sont les avantages de cette nouvelle solution pour les clients?

Pour la première fois en Suisse, les clients SafeSide auront la possibilité de voir leur police ancrée dans la blockchain de Swisscom sous forme de valeur de hachage. Ainsi, les clients pourront enregistrer différentes informations sous forme de métadonnées cryptées off-chain, par exemple les changements de bénéficiaires, et le hachage correspondant pourra en outre être ancré dans la blockchain à des fins de vérification. L’avantage: garantir à 100% la documentation claire des modifications, tout en prévenant les litiges concernant d’éventuels avantages.  

«Nos clients sont les premiers à profiter de la technologie blockchain révolutionnaire en Suisse.»

Nous pensons qu’il existe un potentiel important dans ce domaine, en particulier pour l’assurance vie, et que cette technologie tendra à jouer un rôle plus important à l’avenir. 

Comment la sécurité est-elle garantie lors de la souscription numérique d’une assurance vie?

Actuellement, nous utilisons les technologies de cryptage habituelles des banques. Nous travaillons avec des partenaires établis pour surveiller et garantir la sécurité, notamment des données médicales de nos clients. Il s’agit d’une surveillance 24h/24 qui fait appel à différentes technologies et outils. Cela constitue une nouvelle étape importante, incluant l’utilisation de la solution Electronic Seal de Swisscom. 

Comment est née la collaboration avec Swisscom Blockchain?

En Suisse, Swisscom est synonyme d’offre technologique complète et propose à ce titre de multiples possibilités de partenariat. Le contact s’est fait par le biais du système de paiement mobile, dans lequel Swisscom occupe clairement une position de leader. Il en est résulté un dialogue fructueux qui a abouti à l’utilisation de la solution Electronic Seal. Nous pensons que d’autres collaborations sont encore possibles dans ce domaine et nous sommes déjà en train d’étudier des solutions concrètes.

Comment faites-vous pour convaincre les compagnies d’assurance vie de rejoindre votre plateforme?

La Bâloise Assurances a été le premier assureur que nous avons pu convaincre de rejoindre notre plateforme. Cette collaboration a été mise en place dans le cadre de notre participation au programme F10 Incubator and Accelerator à Zurich. Comme nous sommes parvenus à réaliser une plateforme élégante et conviviale, qui permet aux clients de souscrire numériquement une assurance vie pure sans signature, d’autres assureurs nous ont également remarqués. Heureusement, il ne s’agit plus tellement de convaincre. En effet, les collaborations présentent un véritable intérêt mutuel. Les assureurs sont intéressés par notre capacité prouvée à mettre en œuvre des idées innovantes, orientées clientèle. Nous pouvons apprendre des assureurs, mais également apprendre aux assureurs. 

Existe-t-il déjà des plateformes similaires en Suisse?

Dans le domaine de l’assurance vie, nous sommes la première et la seule plateforme en Suisse qui permette aux clients de choisir entre différents prestataires et de conclure des contrats directement sous forme numérique. SafeSide est la seule entreprise à ventiler simultanément plusieurs contrats d’assurance-vie de manière transparente pour les clients. Les clients peuvent ainsi se faire une idée claire des différentes options d’assurance et prendre une décision en toute connaissance de cause. Ces facteurs nous rendent uniques en Suisse. De plus, il est important de souligner que nous sommes indépendants. Cela signifie que SafeSide n’est pas financé par un assureur, ainsi, nous pouvons façonner la meilleure expérience pour nos clients. 

SafeSide

SafeSide

SafeSide révolutionne la souscription d’assurances vie en Suisse. La plateforme fournit des informations transparentes dans un langage facile à comprendre pour un produit d’assurance souvent considéré, à tort, comme complexe. SafeSide apporte l’innovation dont le marché de l’assurance vie a tant besoin, en utilisant des technologies modernes de manière conviviale. Les utilisateurs de la plateforme peuvent assurer directement la sécurité financière de leurs proches. 

Electronic Seal

Die Blockchain-basierte eletronische Signatur für Dokumente.

Mehr erfahren

Swiss Trust Chain

Die hochsichere private Infrastruktur für Blockchain-Anwendungen.

Mehr erfahren


Contactez-nous

Adresse

Swisscom Blockchain
Konradstrasse 12
8005 Zurich

A propos de Michael Klien

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’analyste financier auprès de banques renommées en Suisse et à l’étranger, se concentrant sur les compagnies d’assurance, Michael Klien a fondé SafeSide avec Georg Liechtenstein en 2018. Michael Klien est diplômé en philosophie et en économie de la London School of Economics et est père de deux enfants.