Arbitrage vidéo et équité dans le football suisse

Corperate

Arbitrage vidéo et équité dans le football suisse

L’arbitrage vidéo arrive aussi dans le football suisse: la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) était prête pour la saison 2019/2020. Swisscom Broadcast veille à ce que les signaux vidéo arrivent avec fiabilité des stades de la Super League dans le Video Operation Room de Volketswil.

Collaborateur lors de l'analyse vidéo du football.

Revenons sur la CM de football de 1986 à Mexico: Diego Maradona tient les spectateurs en haleine avec ses deux buts légendaires contre l’Angleterre et devient une star du football adulée dans le monde entier. Mais lors du premier but, tout ne s’est pas déroulé comme cela aurait dû. Juste avant le but, le ballon s’élève, Maradona saisit cette opportunité dans la seconde – et marque de la main. Cela était visible sur les images TV, certains spectateurs et joueurs sont témoins, mais l’arbitre ne voit pas les choses de la même façon et valide le but. Il n’existe pas d’arbitrage vidéo à l’époque. L’Argentine remporte ainsi le quart de finale contre l’Angleterre et devient par la suite championne du monde.

Image du scandale Maradona

Cet événement fait toujours parler de lui des années après. Ce n’est qu’en 2005 que Maradona admet avoir touché le ballon de la main. Comment l’histoire se serait-elle terminée si le but avait été invalidé et si Maradona avait reçu un carton rouge?

De nombreuses décisions majeures ont été remises en question dans l’histoire du football.

L’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (Video Assistant Referee, VAR) doit mettre un terme au débat.

Image de la salle d'opération vidéo

Des décisions équitablesgrâce à la VAR

Grâce aux progrès techniques, il est aujourd’hui possible de vérifier les actions décisives à l’aide d’enregistrements vidéo en temps réel. C’est à la CM 2018 en Russie qu’il a été fait pour la première fois usage de cette technologie dans une coupe du monde. La saison suivante, l’UEFA a pour la première fois fait contrôler les décisions par des arbitres vidéo à partir des huitièmes de finale lors de la Champions League.

Lancement de la VAR en Suisse

La Swiss Football League (SFL) a testé pendant neuf mois les procédures techniques requises en vue de la saison 2019/2020 et a formé les arbitres à leur nouvelle mission de VAR dans le cadre d’un programme intensif. Peu avant le début de la saison, la FIFA et l’International Football Association Board ont approuvé l’utilisation de l’assistance vidéo lors des matches de la Super League. Pour les futurs matches de la Super League, la VAR sera ainsi d’une aide précieuse pour éviter les mauvaises décisions et assurer davantage d’équité dans les matches.

Et Swisscom Broadcast est également de la partie

En tant que partenaire technologique, Swisscom Broadcast assure la liaison entre les dix stades de Super League et le Video Operation Room à Volketswil.

Graphique au-dessus avec des informations sur la manière dont la RVA est construite.

Swisscom Broadcast transmet les signaux vidéo de tous les matches de la Raiffeisen Super League depuis les stades vers le Video Operation Room et inversement. Selon les rencontres, six à neuf caméras sont présentes dans le stade. Les signaux des caméras sont traités par notre partenaire NEP dans le véhicule de transmission, puis transférés à Teleclub et à la SSR pour leur diffusion TV. Désormais, les différents signaux des caméras sont aussi directement envoyés au Video Operation Room via notre réseau Broadcast. Swisscom Broadcast transmet également les images destinées à l’arbitre sur le bord du terrain ainsi que les signaux vidéo pour les partenaires TV de la caméra qui filme le travail de la VAR.

Trois choses sont indispensables pour une telle application:
qualité élevée de l’image
faible latence (retard)
fiabilité extrême

Ainsi, nous transférons les contenus avec un débit de données élevé, nous utilisons des composantes éprouvées en configuration redondante et nous transportons les données sur le réseau de fibre optique ultrafiable de Swisscom. Afin d’assurer la capacité nécessaire, même lors des pics de demande avec jusqu’à 50 flux de caméras supplémentaires, nous avons équipé notre cœur de réseau avec de nouveaux switches en térabits.

«Nous avons été en mesure de proposer une solution Plug&Play au client: indépendamment du stade où se déroulent les matches, les flux sont automatiquement transportés aux points de transfert souhaités dans le Video Operation Room. Le réseau est conçu de sorte à ce qu’aucune interaction ne soit nécessaire.»

Adrian Lienhart, responsable de la division Transport réseaux chez Swisscom Broadcast

Image d'Adrian Lienhart

«Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir la SFL avec ce projet ambitieux et d’apporter notre contribution à la VAR.»

Stefan Leuthold, responsable de projet Business Developmentchez Swisscom Broadcast

Image de Stefan Leuthold

«Grâce à la bonne collaboration avec Swisscom et nos partenaires techniques NEP, Hawk-Eye et Riedel, il a été possible de mettre l’infrastructure complexe en place et de la préparer à fonctionner en quelques mois. Nous avons été parfaitement satisfaits lors des 90 matches de la première moitié de saison, la technique fonctionne avec fiabilité et constitue une base importante pour le lancement réussi de la VAR dans la Raiffeisen Super League.


Cette collaboration éprouvée se poursuit: Swisscom Broadcast fournira à l’avenir ces prestations également pour les différents matches de la Coupe de Suisse .»

Reto Häuselmann, responsable du projet global VARà la SFL

Image de Reto Häuselmann

Fonctionnement de la VAR

Image d'un écran VAR dans le stade

Main à l’oreille pendant que la VAR vérifieune décision

Dans le Video Operation Room, un Video Assistant Referee suit le match en live avec un assistant et un technicien, chacun d’entre eux disposant de deux grands écrans. Ils vérifient les décisions de l’arbitre et lui portent assistance en cas d’erreur claire et évidente lors d’une situation décisive pour le jeu.

Image du VAR pendant un match de football

Le carton rouge était-il justifié?
La décision de pénalty était-elle la bonne?
Une infraction aux règles a-t-elle directement précédé le but?
L’arbitre a-t-il donné un avertissement au bon joueur?

Grâce aux différentes positions des caméras, la VAR permet de contrôler avec précision ce que l’arbitre n’a pas toujours pu bien voir sur place. Dès que la VAR considère qu’une décision doit être vérifiée, elle en informe l’arbitre et le prie d’interrompre le jeu. L’arbitre sur le terrain montre aux joueurs et aux spectateurs qu’il est en contact avec la VAR en mettant sa main sur son écouteur.

Une image d'un arbitre qui reçoit les résultats du contrôle VAR par radio.

Une fois la vérification terminée, la VAR signale à l’arbitre «check completed» – et lui communique sa recommandation.

L’arbitre a le dernier mot

Pour les décisions factuelles (p. ex. hors-jeu, faute dans la surface de réparation ou en dehors, ballon hors-jeu), l’arbitre prend connaissance de l’information de la VAR et peut décider sans avoir à consulter les images. Pour les décisions subjectives (p. ex. penalty ou pas, carton jaune ou rouge après une faute, faute de l’attaquant, hors-jeu passif), l’arbitre peut décider de revoir l’action à l’écran dans la Referee Review Area située sur le bord du terrain, sous les différents angles des caméras.

Image d'une interview avec un arbitre

Dans ce cas, les signaux sont renvoyés du Video Operation Room vers le stade. La décision finale revient toujours à l’arbitre sur place.

Vous avez des questions sur nos offres?

Nos experts sont à votre service.