Radiocommunication au GP Bern

Radiocommunication

Pas de grand événement sans radiocommunication!

À l’occasion du Grand Prix de Berne 2022, Swisscom Broadcast a équipé les bénévoles de 70 émetteurs et d’une antenne de base. De quoi permettre à l’équipe de communiquer en permanence sans passer par le réseau mobile. Mais en quoi la radiocommunication est-elle encore utile à l’ère du numérique? Coup d’œil en coulisses.

GP Bern Start / Ziel

Passer des appels depuis un téléphone portable, c’est aussi simple que de réaliser un gâteau avec un mélange prêt à l’emploi. Il suffit de dégainer le téléphone, de composer le numéro et d’appeler. S’il est extrêmement facile d’échanger avec un seul collègue de travail, les conversations à plusieurs peuvent vite devenir chaotiques. Ce problème survient également lors d’événements. Prenons le scénario suivant: des manifestants bloquent la route pendant la course et celle-ci doit être interrompue. Comment le directeur de course peut-il informer à temps les 70 bénévoles avec un simple téléphone portable? Ou que se passe-t-il si le réseau mobile est défaillant tout d’un coup? C’est pour éviter d’avoir à se poser ce genre de questions que les organisateurs de grands événements optent pour une radiocommunication fiable*.

Préparation simple et solution personnalisée

Chacun le sait, une bonne préparation est la clé du succès. C’est pourquoi, quelques mois avant l’événement, les organisateurs du Grand Prix de Berne ont sélectionné les technologies et les partenaires nécessaires pour l’occasion. «Pour la communication, nous avons cherché un partenaire expérimenté qui propose des solutions de radiocommunication personnalisées», explique Janik Jutzi, directeur de course du GP de Berne. «Nous avons contacté Swisscom Broadcast pour discuter avec eux de nos besoins et de nos souhaits, et nous avons été enthousiasmés par leur offre sur mesure».

Joignabilité totale au cœur de la vieille ville de Berne

À la suite de la discussion sur le projet, Andreas Gisler, chef de projet chez Swisscom Broadcast, a commencé par analyser la zone à couvrir. Ensuite seulement, il a pu définir les appareils et les emplacements requis pour la mission. «Lors de la reconnaissance du circuit, nous avons eu du mal à trouver un emplacement adéquat pour notre antenne de base à cause des grands bâtiments et des différences de hauteur», explique A. Gisler. «Les émetteurs doivent pouvoir atteindre l’antenne depuis n’importe quel point du circuit. Autrement, la communication ininterrompue n’est pas garantie.» Après plusieurs tests, A. Gisler a trouvé un emplacement approprié – sur le toit du Prizeotel de Berne – pour installer l’antenne avec son équipe. Quelques jours avant l’événement, un technicien a programmé les 70 émetteurs selon les souhaits du client et les a conditionnés dans des valises de transport mobiles.

«Après le premier échange avec Swisscom Broadcast, les chefs de projet ont géré le projet en autonomie», se souvient J. Jutzi. «Nous avons repris contact seulement quelques jours avant l’événement pour discuter de la suite. Ce fut un argument de poids pour nous, car nous avons pu ainsi nous concentrer sur d’autres tâches.» 

Janik Jutzi, responsable du parcours du GP Bern

Trois, deux, un... – bouton rouge

Le GP de Berne, qui fêtait cette année son 40e anniversaire, suscite un grand intérêt, comme en témoignent les plus de 18 000 inscriptions. La mission des bénévoles a commencé tôt le matin. Lors du briefing, le comité d’organisation a expliqué le déroulement de la journée, les terminaux radio ont été distribués et J. Jutzi a installé le poste de travail du dispatcher, juste à côté de celui de la police. «En cas d’urgence, nos bénévoles sur le parcours sont sur place et peuvent communiquer directement des informations à la police. C’est un atout indéniable pour évaluer correctement la situation», explique J. Jutzi.

Pour sa première utilisation cette année, le bouton rouge sur les terminaux radio s’est révélé extrêmement pratique. Il sert à établir une liaison directe avec le dispatcher en interrompant toutes les conversations en cours. Concrètement, le dispatcher peut ainsi se focaliser immédiatement sur le message d’urgence sans être distrait par les autres discussions, un aspect essentiel lorsqu’il y a plus de 70 appareils émettant sur quatre canaux différents. «La radiocommunication a bien fonctionné pendant tout l’événement et nous a grandement facilité la tâche», résume J. Jutzi.

Radiocommunication – une offre diversifiée

Les solutions de radiocommunication ne sont pas seulement utilisées lors de grands événements comme le GP de Berne. Swisscom Broadcast équipe aussi les autorités et institutions, les fournisseurs d’énergie, les pompiers et les aéroports. En effet, dès lors que la mobilité et la sécurité occupent une position centrale dans le déroulement des opérations, la radiocommunication est la solution idéale. Les réseaux radio sont fiables, simples à utiliser et indépendants des réseaux publics. Autrement dit, en cas de panne du réseau mobile classique, il est toujours possible de communiquer. «Grâce à notre large champ d’action et à notre vaste réseau de partenaires, nous trouvons toujours une solution adéquate pour nos clients», affirme Jürg Stäuble, Head of Radio Communication chez Swisscom Broadcast.

En tant que partenaire système d’Hytera, fabricant mondial de systèmes radio mobiles, Swisscom Broadcast dispose d’un accès direct aux toutes dernières technologies du marché et peut ainsi offrir des conseils de pointe. Outre les systèmes DMR et TETRA, nous réalisons des solutions haut débit innovantes. Selon les besoins, les solutions de radiocommunication à usage professionnel peuvent être complétées par des applications, des émetteurs et des infrastructures radio. Nous vous proposons une solution sur mesure, du conseil à l’intégration en passant par une exploitation sécurisée.

Pour en savoir plus sur notre offre, voir

ici

La technique radio

La technique radio est une méthode de transmission de signaux sans fil utilisant les ondes électromagnétiques. Ces ondes radio, comme on les appelle, se situent dans la bande des fréquences radio. C’est James Clerk Maxwell qui jette les bases de la technique radio en prédisant, au milieu du 19e siècle, l’existence des ondes radio dans ses réflexions théoriques. En 1886, le physicien Heinrich Hertz réussit, pour la première fois, à générer et à détecter des ondes électromagnétiques. Seulement quelques années plus tard, l’Italien Guglielmo Marconi fait sensation dans le monde entier en envoyant le premier télégramme public de l’autre côté de l’Atlantique. La technique radio a été développée en continu au cours des dernières décennies pour devenir une méthode de communication très répandue dans les entreprises.

Votre contact

Jürg Stäuble

Jürg Stäuble

Head of Radio Communications

Tel. +41 58 223 34 65

(ouvre une nouvelle fenêtre)