Énergie solaire sur le Bantiger

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Énergie solaire sur le Bantiger

Swisscom Broadcast a réalisé une installation photovoltaïque sur son site d’émission du Bantiger. L’électricité sert directement à faire fonctionner l’installation. L’entreprise du groupe Swisscom produit ainsi de l’électricité solaire sur 23 sites d’émission répartis à travers la Suisse.

Le Bantiger n’est pas simplement célèbre dans la région bernoise, il est visible bien au-delà des limites du canton. Cela en fait un emplacement idéal pour un mât d’émission de Swisscom Broadcast. La première tour a été construite sur ce site important dès 1954, à temps pour la retransmission de la Coupe du monde de football en Suisse. L’ancienne construction a depuis de nombreuses années cédé la place à un mât d’émission moderne. Et une installation photovoltaïque vient d’être réalisée sur le toit du bâtiment d’exploitation. L’installation produit de l’électricité solaire que dix ménages suisses moyens en consomment par an.

91 modules à orientation individuelle

Marc Christen, chef de projet chez Swisscom Broadcast: «On a fait de gros progrès techniques ces dernières années en ce qui concerne les modules photovoltaïques. Lors de la première étude de faisabilité en 2016, les coûts de réalisation étaient nettement plus élevés et les rendements des cellules photovoltaïques plus faibles – une installation n’aurait pas été rentable à l’époque.» Mais les temps ont changé: les coûts de production des installations photovoltaïques ont baissé et l’efficacité énergétique des modules a augmenté. «Grâce à l’installation sur le Bantiger, nous estimons que nous allons pouvoir produire 30 000 kilowattheures par an», se réjouit Marc Christen.

Vue de drone de Bantiger

Tour de Banitger

La recherche du meilleur emplacement

Des modules photovoltaïques ont été montés directement sur d’autres mâts d’émission de Swisscom Broadcast. Par exemple sur la tour en béton de St Chrischona à Bâle ou sur le pylône de la Dôle en Suisse romande. «Le mât d’émission du Bantiger n’était pas adapté», explique Marc Christen. «Nous avons envisagé des fixations sur la terrasse visiteurs, sur la coupole et sur la cage d’escalier puis nous y avons renoncé. Il y avait chaque fois un problème.» Les experts ont étudié une autre option: la terrasse à côté du pavillon. Mais l’installation aurait nécessité des fondations complexes et des modules photovoltaïques résistants aux impacts. En outre, les modules de la terrasse visiteurs du pavillon auraient été aisément accessibles, ce qui présentait un risque de vandalisme. «Nous avons donc au final opté pour le toit. Il est très bien orienté par rapport au soleil et lorsqu’il y a de la neige, elle glisse rapidement grâce à sa pente importante.»

Un système photovoltaïque est installé sur le toit.

Un défi architectural

Le toit arrondi du bâtiment d’exploitation a posé un véritable défi. Chaque panneau a un angle d’incidence différent. Il y a quelques années encore, c’est le module le moins productif qui aurait déterminé la puissance de l’ensemble de l’installation. Aujourd’hui, chaque panneau dispose d’un «optimiseur de puissance». «Chaque module exploite ainsi au mieux le rayonnement solaire et l’injecte dans l’installation», explique Patrick Mathys, responsable du photovoltaïque au sein de la société RESiQ AG, qui a planifié et monté l’installation. Au total, 91 modules ont été installés, ce qui représente un poids total de près de deux tonnes. «Nous ne réalisons des installations photovoltaïques que sur des bâtiments en bon état», poursuit Patrick Mathys. «En effet, l’installation photovoltaïque va fournir de l’électricité renouvelable pendant les trente prochaines années – on n’a pas envie de devoir rénover la toiture dans cinq ans.»

Interview

Marc Christen

Chef de project Swisscom Broadcast

Stratégie de durabilité à long terme de Swisscom

Le groupe Swisscom exploite 87 installations solaires sur ses bâtiments commerciaux et d’exploitation à travers la Suisse. Depuis 2010, il couvre 100% de ses propres besoins en électricité à l’aide d’énergies locales et renouvelables. En tant que membre du groupe Swisscom, Swisscom Broadcast contribue également de manière importante à la stratégie de durabilité du groupe. La construction d’installations photovoltaïques et de refroidissement utilisant l’air extérieur plutôt que des climatiseurs en fait partie. Marc Christen: «En tant que Bernois, je me réjouis tout particulièrement que nous ayons mis en service la 23e installation photovoltaïque de Swisscom Broadcast sur le Bantiger. Nous cherchons à nous améliorer. C’est pourquoi nous étudions et réalisons sans cesse de nouveaux projets afin de réduire la consommation d’électricité ou de produire notre propre courant.»

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