Swisscom est bleue, blanche, rouge et verte

Swisscom soutient régulièrement des méga-événements nationaux, où il ne s'agit pas seulement de monter les tentes et de fournir de la nourriture - sans une infrastructure informatique adéquate, rien ne fonctionne aujourd'hui. Les câbles à fibres optiques doivent être posés rapidement. Les différents stands nécessitent un réseau WLAN ou LAN et la solution de vidéosurveillance - certains secteurs sont surveillés pour des raisons de sécurité - nécessite également un réseau. Enfin, les visiteurs souhaitent également pouvoir utiliser leur smartphone sans restriction, quel que soit le nombre de téléphones portables connectés aux antennes environnantes.
Si l'armée est impliquée dans l'événement, le département Télécom peut se charger de cette tâche herculéenne. Le major Stefan Binggeli, responsable de la radioprotection chez Swisscom, n'est pas déconcerté par un méga-événement comme Connected 2023, qui attire 85 000 visiteurs. « Le département Télécom est spécialisé dans ces tâches », explique le chef de projet. La grande différence par rapport aux autres formations de milice: les membres de l'armée (AdA) du département Télécom accomplissent également les mêmes tâches en civil - mais alors pour le compte de Swisscom. "Tous les collaborateurs spécialisés d'AdA travaillent pour Swisscom ou ses filiales Swisscom Broadcast et cablex. Ils se connaissent dans la vie professionnelle quotidienne, ce qui signifie que nous sommes extrêmement efficaces dès le premier jour. La seule chose qui nous fait transpirer, ce sont les températures estivales record comme cette année à Connected", sourit le major Stefan Binggeli.
Les membres du personnel spécialisé en télécommunications sont en service même par temps glacial. Par exemple, à la tristement célèbre Patrouille des Glaciers dans les Alpes valaisannes. La plus grande course de ski-alpinisme au monde est organisée par l'armée ; des patrouilles militaires et civiles de trois athlètes chacune peuvent y participer. La compétition de ski de randonnée la plus difficile au monde nécessite une infrastructure sur laquelle vous pouvez compter à 100 % pour la sécurité de toutes les personnes impliquées. C'est pourquoi des membres du département Télécom sont également de service ici. En 2022, les collaborateurs en vert de Swisscom étaient responsables du réseau mobile temporaire sur six sites d'altitude, certains à plus de 3000 mètres d'altitude, dans des conditions alpines difficiles. Thomas Körkel, Operation & Escalation Manager chez Swisscom dans la vie civile, se souvient: "Lors de la dernière patrouille des Glaciers, l'Armée de l'Air a transporté pour nous plus de deux tonnes de matériel dans les montagnes: stations de base, antennes, répéteurs et autres équipements de télécommunication. La construction et l'exploitation du réseau à ces altitudes représentent un grand défi pour nous et pour la technologie." Un autre domaine d'application pour les spécialistes des télécommunications est la mise à disposition de trackers : chaque patrouille transporte un petit tracker. Non seulement les organisateurs savent qui se trouve à quel endroit en haute montagne, mais les athlètes peuvent également appeler les urgences en cas de problème.
Mais en fin de compte, ces opérations ne sont rien d’autre qu’une pratique d’urgence. L’Event Connected 2023 comme la Patrouille des Glaciers sont des stages militaires, appelés WK. Mais en 2011, le glissement de terrain au-dessus de Bondo impliquait une véritable mission. Après la destruction complète du central téléphonique, les spécialistes des télécommunications ont dû installer au plus vite une station de base et l'intégrer au réseau. C'était la seule façon pour les secours et la population de communiquer à nouveau.
Veiller à ce que la Confédération « informe la population par radio en cas de situation de crise » (IBBK) fait également partie des tâches du personnel spécialisé. Dans des situations particulières et extraordinaires - comme un dysfonctionnement d'une centrale nucléaire ou une panne de courant à grande échelle - les autorités peuvent atteindre la population dans les installations de protection grâce au réseau d'émetteurs radio d'urgence VHF. Le major Christian Klinger, responsable Operation & Service Management chez Swisscom Broadcast, est responsable de l'exploitation d'IBBK. « Comme on ne sait jamais quand une situation extraordinaire va survenir, l'infrastructure radio d'IBBK est toujours en attente », explique Christian Klinger.
L'ambiance au sein du département Télécom est très particulière, dit-il. "La camaraderie dans l'armée est incomparable. Lorsque les choses s'échauffent, tout le monde donne un coup de main, qu'il soit soldat ou lieutenant-colonel. Nous sommes très chanceux de pouvoir transférer cette camaraderie dans notre travail quotidien."
La Brigade des télécommunications a été créée en 1866 et comptait plus de 6 000 militaires. Dès qu'un conscrit signait avec les PTT d'alors, il était automatiquement affecté à la brigade des télécommunications. Cela n'a changé qu'en 2004 avec la privatisation des PTT et leur changement de nom en Swisscom. La brigade des télécommunications a été dissoute et réorganisée en section d'état-major de l'armée 360 avec un effectif de 200 AdA. Le département Télécom a été créé en 2011. Il se compose des détachements de câbles à fibres optiques, d'IBBK et de communication vocale. Le département Telecom compte désormais une centaine de collaborateurs du groupe Swisscom.