20 ans de SBC - Interview du CEO Dominik Müller

Depuis 20 ans déjà, Swisscom Broadcast est à pied d’œuvre pour assurer les transmissions. Mais les choses ont beaucoup changé depuis 2002. Dominik Müller, quelles étaient les priorités à l’époque?

"Il faut remonter à l’époque lointaine des PTT pour trouver nos racines. Depuis les années 1950, la mission principale consistait à transmettre les signaux de télévision et de radio jusqu’aux foyers. Des antennes émettrices ont donc été érigées aux endroits les plus stratégiques, dans toute la Suisse. Elles ont permis d’acheminer les ondes depuis les studios jusque dans nos salons. Au vu de notre position monopolistique très confortable, notre priorité était double: garantir les transmissions et un fonctionnement optimal. Toutefois, au fil des années, notre activité a connu un profond bouleversement. Nous nous sommes complètement réinventés."

Ancienne tour de transmission sur le Bantiger en 1954

Comment avez-vous fait? 

"Nous avons commencé par nous demander ce que nous faisions de mieux et à qui cela pouvait profiter. La réponse était évidente: transmettre des ondes dans toutes les situations. Cette tâche revêt une grande importance, notamment pour les clients très exigeants en matière de sécurité d’approvisionnement, à l’exemple des corps de police, de la Rega ou encore des remontées mécaniques. Mais le secteur de l’événementiel a lui aussi besoin de transmissions sécurisées. Nous avons donc élargi notre offre en conséquence. Nous y avons par exemple ajouté les services Polycom pour les services d’intervention d’urgence, la radiocommunication d’entreprise, la vidéosurveillance, l’Event ICT ou encore la défense contre les drones, et nous poursuivons notre développement en continu. Actuellement, nous testons un réseau radio de secours qui permettra aux entreprises de continuer à communiquer, même en cas de panne de courant prolongée. " 

On se croirait un peu chez l’épicier…

"J’appelle cela la différenciation. Tous ces produits et services ont un point commun, à savoir qu’ils visent à offrir des transmissions sûres aux clients très exigeants en matière de sécurité. C’est notre domaine d’expertise, et nous y restons fidèles."

Comment le personnel a-t-il réagi à cette évolution?  

"Les réactions ont été globalement positives. La plupart des collaboratrices et collaborateurs de Swisscom Broadcast ont conscience qu’une page s’est tournée et que nous devons nous comporter en PME agile pour subsister sur le marché. Cela implique de saisir les opportunités de la numérisation, que ce soit en proposant de meilleures offres à notre clientèle ou en améliorant nos processus internes. Je vois des équipes motivées qui les saisissent à bras-le-corps et qui veulent jouer un rôle dans cette évolution. Il est parfaitement compréhensible que des personnes expriment une certaine nostalgie, mais cela ne doit pas nous empêcher d’aller de l’avant."  

La numérisation a donc été le principal facteur d’influence ces dernières années. Selon toi, quels seront les sujets de demain? 

"Toujours la numérisation, car nous sommes loin d’en avoir fini avec elle. Parfois, j’ai l’impression que de nouvelles technologies arrivent sur le marché tous les six mois. Pas le temps de souffler si nous voulons être aux avant-postes pour en tirer parti. À l’évidence, nous suivons également de très près les événements internationaux, comme les pénuries d’électricité ou d’approvisionnement."   

Que penses-tu de la migration des OUC vers la radio numérique? L’impact sur Swisscom Broadcast est-il significatif?  

"Oui, ce sera encore une fois une étape majeure de notre histoire. Mais nous avons déjà expérimenté tout un tas de situations similaires, notamment dans le domaine culturel, avec l’arrêt du DVB-T en 2019, et nous en avons tiré les enseignements. Voilà pourquoi je ne crains pas cette migration." 

«Sincèrement, je ne pourrais rêver mission plus intéressante. »

Dominik Müller, CEO Swisscom Broadcast

Selon toi, qu’est-ce qui rend Swisscom Broadcast unique?

"Nous sommes une PME qui entretient des liens très étroits avec un grand groupe. Cela nous donne à la fois l’agilité requise et une stabilité rassurante. C’est une combinaison rare en Suisse. De plus, nous avons prouvé à maintes reprises ces dernières années que nous pouvions réagir avec dynamisme aux évolutions du marché. Nous avons pris pied assez rapidement dans de nouveaux secteurs et nous sommes fait un nom. Je pense par exemple à tout le secteur de l’événementiel, avec la retransmission de matchs de football ou de sommets économiques dans le monde entier. En peu de temps, nous sommes également parvenus à nous faire une place sur le marché de la surveillance et de l’analyse vidéo. Nous comptons bien devenir le leader du marché suisse avec l’acquisition d’Audio-Video G+Ms."  

Quel lien personnel entretiens-tu avec Swisscom Broadcast?  

"Comme j’habite à Ostermundigen, le site d’émission du Bantiger revient dans bon nombre de mes souvenirs d’enfance. Lorsque j’avais environ 10 ans, ma classe a fait une randonnée nocturne pour admirer le lever du soleil sur le Bantiger. Je me rappelle très bien avoir parcouru ce long chemin à la lueur des lampes de poche. Mais peut-être plus marquant encore: enfant, j’avais une vue directe sur la tour émettrice depuis ma chambre. Je me souviens encore de la construction de la nouvelle tour et du démantèlement progressif de l’ancienne. Petit déjà, l’antenne émettrice me fascinait. À l’époque, jamais je n’aurais pensé me retrouver un jour à la tête de l’entreprise qui gère l’antenne sur le Bantiger." 

Est-ce un sentiment agréable? 

"C’est même un sentiment extraordinaire! Notre activité me procure toujours des émotions fortes. Nous sommes au croisement entre des technologies anciennes et stables, comme la radiodiffusion ou la transmission hertzienne, et des technologies ultramodernes évoluant très rapidement, comme la vidéosurveillance, l’intelligence artificielle ou encore le streaming. Mon rôle consiste à jongler avec tous ces éléments que tout oppose. "   

Dominik Müller, CEO

Depuis novembre 2019, le CEO Dominik Müller conduit la transformation numérique de Swisscom Broadcast. Ce Bernois d’origine travaille à exploiter le potentiel des nouvelles technologies afin d’enthousiasmer les clients et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Dominik Müller rejoint Swisscom Broadcast SA en 2009 en tant que Head Product Management. En 2015, l’ingénieur électricien de formation est nommé COO.

Pour en savoir plus sur notre 20e anniversaire, consultez notre chronique(ouvre une nouvelle fenêtre).