Les truffes ont du flair au Chasseral

Corperate

Les truffes ont du flair au Chasseral

La police cantonale bernoise s’entraîne régulièrement avec ses chiens de service sur le site d’émission de Swisscom Broadcast au Chasseral. Dans cet environnement particulier, les fidèles compagnons à quatre pattes apprennent à détecter des explosifs, indépendamment du lieu, des conditions et de l’altitude. Coup d’œil en coulisses.

Skifahren in Action

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, alors les chiens de service sont probablement nos super-amis. Ils guident les malvoyants dans leur vie quotidienne, recherchent des personnes disparues ou ensevelies, arrêtent les criminels en flagrant délit et détectent des explosifs ou des drogues. Mais tous ces actes héroïques ne sont pas le fruit du hasard. Ils demandent des années d’entraînement, beaucoup de patience, d’amour et plusieurs kilos de friandises. Et cela demande de s’exercer en permanence: «Il est important pour nous de s’entraîner régulièrement sur des sites inhabituels. Car après tout, on peut trouver des explosifs cachés n’importe où», explique Laurent Rimaz, conducteur de chiens à la police cantonale bernoise. «Ici, sur le site d’émission au Chasseral, nous pouvons par exemple habituer nos chiens aux hautes altitudes.»

Au préalable, des explosifs ont été cachés en différents endroits sur le site de Swisscom Broadcast, à l’extérieur sur les passerelles techniques ou à l’intérieur du bâtiment. Les chiens renifleurs détectent l’odeur et indiquent à leur maître où se situent les explosifs. Ils ne se laissent pas distraire par le brouillard intense.

La formation des chiens de service est très importante aussi pour Swisscom Broadcast. Thierry Rossel, responsable régional Ouest: «Nous exploitons des infrastructures sensibles – les installations d’antennes sont stratégiques pour la communication en Suisse. Il est donc d’une importance capitale de collaborer étroitement avec les corps de police des différents cantons.» Pour cette raison, des formations spécifiques sont régulièrement organisées sur différents sites de Swisscom Broadcast.

«Chaque fois, je suis heureux d’accueillir les conducteurs de chiens avec leur compagnon renifleur», déclare Thierry Rossel. «Cela m’impressionne toujours de voir combien tout est coordonné au millimètre entre humains et animaux. Et c’est un plaisir de proposer un partenariat de qualité et de pouvoir ainsi aider la police cantonale bernoise.» Tout le monde y gagne, même les chiens renifleurs bien entendu. Car une fois l’entraînement terminé, ils reçoivent de vives félicitations et une bonne dose de friandises.

Photos et vidéo: Multimédia Team Romandie, Swisscom

Vous avez des questions sur nos offres ?

Nos experts se tiennent à votre disposition.

Abonner le blog

Merci de vérifier ton adresse e-mail.