Production de courant solaire sur le mât émetteur

Corperate

Production de courant solaire sur le mât émetteur - Swisscom Broadcast met en service dans le Jura sa 18e installation photovoltaïque

Mi-octobre 2018, sur le site d’émission de La Dôle, Swisscom Broadcast a monté sa 18e installation photovoltaïque, qui produit l’équivalent de la consommation d’électricité de 28 foyers.

Bild vom Sendemast beim Sonnenaufgang

La tour de transmission la Dôle.

Situé à 1528 mètres d’altitude, La Dôle est un site clé pour la couverture radio et TV de la région lémanique: l’émetteur de La Dôle se trouve au sommet de La Barillette, au-dessus de Nyon et dans le périmètre d’une réserve naturelle. Mi-octobre 2018, Swisscom Broadcast y a mis en service sa 18e installation photovoltaïque. «Notre installation solaire est montée sur le toit et le mât de l’émetteur et non au sol, afin de protéger la nature», explique Thierry Rossel, responsable régional Ouest chez Swisscom Broadcast. «Je suis particulièrement fier de pouvoir dire que lors des journées ensoleillées, l’installation produit davantage d’électricité que le site de La Dôle n’en consomme. Le surplus est alors injecté dans le réseau électrique de l’énergéticien Romande Energie.»

La tour émettrice de La Dôle transmet des programmes radio en analogique (FM) et numérique (DAB+) ainsi que des programmes TV en numérique terrestre (TNT). Des signaux de faisceaux hertziens et des communications radio de sécurité transitent également par ce site pour différents co-utilisateurs.

Image en gros plan de la tour de transmission

Sendetum la Dôle avec les nouveaux panneaux solaires.

Une énergie équivalente à la consommation de 28 foyers

Pour la nouvelle installation de La Dôle, le tiers inférieur de la tour émettrice a été équipé de 107 modules photovoltaïques double face, représentant une surface de 226 m². En exploitant la lumière à la fois à l’avant et à l’arrière, ces panneaux permettent d’atteindre un meilleur rendement. Sur la toiture du nouveau bâtiment d’exploitation ont été montés 244 modules, correspondant à une surface de 400 m². Sur son site d’émission de La Dôle, Swisscom Broadcast totalise ainsi 626 m² de panneaux photovoltaïques, une surface équivalente à celle d’une aire de jeu de water-polo.
La production annuelle de l’installation solaire de l’émetteur de La Dôle est estimée à environ 115 000 kilowattheures, soit la consommation annuelle moyenne d’environ 28 foyers suisses. L’électricité solaire produite est directement consommée par l’installation d’antennes. L’éventuel excédent est injecté dans le réseau électrique de l’énergéticien Romande Energie.

15 mois passionnants

Thierry Rossel

responsable régional Ouest chez Swisscom Broadcast

Bild von Thierry Rossel

«Dans la mesure où notre site d’émission de La Dôle se trouve dans une réserve naturelle, la construction de l’installation solaire a nécessité un intense travail de concertation avec les communes et le canton de Vaud. Pas moins de 15 mois se sont écoulés entre l’obtention du permis de construire et le montage des panneaux solaires – une période captivante pour ma part. Je suis fier de notre nouvelle installation qui nous permet, en tant qu’entreprise, de contribuer à une production d’électricité respectueuse de l’environnement.»

Graphique avec des informations sur l'électricité solaire

Rétrospective: dynamitage de l’ancien mât émetteur du site de La Dôle

Les technologies émettrices modernes deviennent toujours plus performantes. Dans le même temps, les émetteurs nécessitent de moins en moins d’espace et d’énergie. Swisscom Broadcast a rénové son installation d’antennes de La Dôle en plusieurs phases. Le nouveau bâtiment d’exploitation et le nouveau mât ont été mis en service à l’automne 2017. En mai 2018, l’ancien mât émetteur de La Dôle, d’une hauteur de 122 mètres, a été détruit à l’explosif et les installations existantes ont été démantelées.

Avec l’inauguration de l’installation photovoltaïque, les travaux sont à présent définitivement achevés.

Journée portes ouvertes

Le samedi 25 mai 2019, les riverains et les personnes intéressées sont invités à la journée portes ouvertes de l’émetteur de La Dôle. Une caméra panoramique à 360°, qui donnera une première impression, sera installé dans peu temps.

Notre engagement: une utilisation mesurée de l’énergie

Pour limiter la consommation d’électricité, l’émetteur de La Dôle est refroidi toute l’année avec de l’air frais extérieur plutôt que par un système de climatisation, comme c’est déjà le cas pour 70 autres émetteurs. Baptisée Mistral, cette méthode développée par Swisscom consiste à ventiler l’air chaud intérieur vers l’extérieur. Sur la période 2016-2020, Swisscom souhaite améliorer son efficacité énergétique de 35%. Swisscom Broadcast y apporte une contribution non négligeable: nous réduisons notre consommation d’électricité, par exemple en employant le système Mistral, et produisons en même temps de l’électricité solaire en réalisant de nouvelles installations photovoltaïques.
Depuis 2010 déjà, Swisscom couvre l’intégralité de sa consommation de courant avec des énergies renouvelables locales et est également l’un des principaux acheteurs d’énergie solaire de Suisse.

Vous avez des questions sur nos offres?

Nos experts sont à votre service.

Abonner le blog

Merci de vérifier ton adresse e-mail.