Protection de périmètre par drones à BERNEXPO

Drones

Transformation numérique de la sécurité: BERNEXPO mise sur la protection de périmètre par drone

BERNEXPO est le site accueillant le plus de foires et d’événements en Suisse, d’où des investissements massifs dans la sécurité de ses visiteurs et de son site. Grâce à un partenariat historique avec Swisscom Broadcast, BERNEXPO surveille désormais son site avec un système de protection de périmètre numérisé et automatisé par drone.

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BERNEXPO est confrontée à un défi de taille: assurer la sécurité dans un monde en constante mutation. Des milliers de personnes se rendent chaque année sur le site pour assister à divers événements, et BERNEXPO va encore augmenter ses capacités avec l’ouverture d’une nouvelle halle en 2024. Pour garantir la sécurité sur ce site en pleine expansion, le groupe BERNEXPO mise sur des solutions numériques, parmi lesquelles les services de surveillance automatisés jouent un rôle décisif. Tom Winter, directeur de BERNEXPO, souligne: «La sécurité est un bien d’une valeur inestimable. Pour la garantir, nous misons sur diverses mesures de protection, dont la solution automatisée de protection de périmètre par drone de Swisscom Broadcast».

Dominik Müller, CEO Swisscom Broadcast et Tom Winter, CEO BERNEXPO

Aujourd’hui, des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la numérisation permettent de trouver des solutions très efficaces pour protéger les infrastructures. Par exemple, il est possible de surveiller un site depuis les airs grâce à des drones; les rondes régulières et coûteuses du personnel de sécurité peuvent être réduites. BERNEXPO acquiert la solution de protection de périmètre autonome de Swisscom Broadcast sous forme de package zéro souci. Dominik Müller, CEO de Swisscom Broadcast, explique: «Les vols de drones sont surveillés à distance depuis notre Operation Control Center. En cas d’événement inhabituel, les responsables de la sécurité sont immédiatement informés. C’est très efficace et cela mobilise moins de ressources pour BERNEXPO». Les données vidéo des vols peuvent être analysées en détail pour avoir une vue d’ensemble globale des activités sur toute l’étendue du site.

Le recours à des drones nécessite des mesures réglementaires strictes. Faire voler des drones sans contact visuel à titre professionnel nécessite une autorisation de l’OFAC. Pour garantir un vol sûr, le drone doit toujours être connecté. Swisscom Broadcast utilise des outils spéciaux pour déterminer et prédire la qualité du signal mobile pour chaque itinéraire de vol. Les risques au sol et dans les airs sont réduits au maximum grâce à l’agrégation des données mobiles.

«Nous avons conçu un Drone Operation Dashboard clair tout spécialement pour BERNEXPO», explique Dominik Müller. «Chaque vol est traçable.» Avant le décollage, les pilotes de drones formés confirment la «Fly Clearance Checklist» dans le Dashboard afin de lancer un parcours de vol automatisé. En combinant des solutions de pointe et en respectant rigoureusement les normes de sécurité les plus strictes, Swisscom Broadcast garantit que les vols autonomes de drones peuvent être proposés sous forme de package «full service».

«Nous voulons réussir notre transformation numérique et devenir plus efficace en matière de sécurité. Pour cela, nous avons besoin à nos côtés d’un partenaire solide ayant un mindset numérique et un réseau fiable. C’est ce que nous avons trouvé chez Swisscom Broadcast.»

Tom Winter, CEO BERNEXPO

Le partenariat entre BERNEXPO et Swisscom Broadcast démontre l’engagement des deux entreprises dans l’innovation, mais aussi le rôle décisif des solutions de sécurité numérisées dans un monde qui évolue à toute vitesse. La protection de périmètre par drone est un exemple parfait de collaboration réussie entre un groupe propriétaire d’un site événementiel de premier plan et un prestataire de solutions numériques innovantes pour la sécurité physique. «Nous voulons réussir notre transformation numérique et devenir plus efficace en matière de sécurité, sans compromis sur la qualité», explique Tom Winter. «Pour cela, nous avons besoin à nos côtés d’un partenaire solide ayant un mindset numérique et un réseau fiable. C’est ce que nous avons trouvé chez Swisscom Broadcast.»

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