Retransmission d’un record spectaculaire dans les paysages riches en défis des Grisons

Les images du record ont fait le tour du monde: par une magnifique journée d’automne, les RhB ont fait circuler le plus long train de voyageurs du monde. Du tunnel de l’Albula à Preda jusqu’au mondialement célèbre viaduc de Landwasser près de Filisur, le train d’une longueur record de 1906 mètres a serpenté sur la ligne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Swisscom Broadcast a veillé à ce que les passionnés de trains du monde entier puissent vivre le spectacle en direct.

Skifahren in Action

Les images du record mondial des Chemins de fer rhétiques (RhB) ont été diffusées d’Afrique du Sud jusqu’aux États-Unis et du Chili jusqu’en Chine. Plus de 120 représentants des médias de 15 pays ont suivi le record du monde en direct. La retransmission sans faille des images dans le monde entier a été assurée par Swisscom Broadcast. 19 caméras placées le long du parcours ont fourni des images spectaculaires à 1,5 million de téléspectatrices et téléspectateurs. «Nous avons déjà effectué d’innombrables retransmissions en direct», se souvient le chef de projet Peter Noss. «Mais la mise en place d’un réseau événementiel au cœur d’un paysage de montagne rocheux et isolé était un défi inédit».

Reto Küng, chef de projet général du record mondial des RhB, était parfaitement conscient de ce défi lorsqu’il a fallu attribuer le mandat correspondant: «Nous avons choisi Swisscom Broadcast parce que l’entreprise a des années d’expérience dans la diffusion d’événements en direct – et c’est exactement ce qu’il nous fallait pour ce méga-projet. La collaboration a été extrêmement professionnelle et les collaborateurs ont même résolu des problèmes qu’ils n’avaient probablement jamais rencontrés lors d’un événement en direct.»

Organisation événementielle de nouvelle génération

À l’heure actuelle, les grands événements impliquent bien plus que de beaux chapiteaux et des stands de saucisses grillées. «Le numérique a profondément bouleversé le monde de l’événementiel et ses avantages sont énormes», fait remarquer Philipp Eder, Head of Drones & Robots chez Swisscom Broadcast. Un réseau temporaire permet de faire fonctionner non seulement les systèmes de caisse des stands de nourriture, mais aussi les caméras qui enregistrent les événements et assurent leur diffusion dans le monde entier. Les tickets d’entrée sur le site de l’événement sont présentés sur le téléphone portable et lus à l’aide d’une appli. En arrière-plan, le système vérifie automatiquement qui est déjà présent sur place et quels participants ne sont pas encore arrivés. Des capteurs reliés en réseau mesurent la densité de personnes, ce qui permet par exemple aux organisateurs de fermer un secteur lorsque le nombre maximal de spectateurs y est atteint. Cela permet de s’assurer que les issues de secours ne sont jamais surchargées. Les drones assument eux aussi des fonctions de plus en plus importantes, explique Philipp Eder. «Les agents de sécurité n’ont plus besoin de patrouiller sur tout un site avec leurs chiens, c’est un drone qui se charge d’effectuer les rondes. En cas de perturbation dans le périmètre défini, le drone se rend sur place et transmet des images à la centrale. On peut ainsi déterminer très rapidement si un renard curieux ou bien un humain a franchi une barrière et si une intervention est nécessaire.»

Lors du record du monde des RhB, toutes ces possibilités n’ont pas encore été utilisées. D’ailleurs, le paysage montagneux des Grisons poserait certainement quelques défis à ces services supplémentaires. «Mais c’est précisément ce pourquoi nous sommes là», sourit Philipp Eder. «Swisscom Broadcast est l’interlocuteur idéal lorsqu’il s’agit de trouver des solutions créatives pour des événements hors du commun.»