Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver 2020 : un réseau 5G privé testé avec succès

Avec les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, Lausanne et ses environs ont accueilli en janvier 2020 un grand événement sportif au rayonnement international. Swisscom Broadcast, Media & Events a réalisé sur le site de Villars, en collaboration avec des partenaires sélectionnés, un réseau 5G privé à des fins de test, avec pour objectif de relier tous les appareils audiovisuels de manière efficace et durable.

Le test a été un franc succès et a démontré qu'un réseau 5G privé permettait de réduire drastiquement l'important équipement audiovisuel généralement nécessaire lors d'événements sportifs. Outre Swisscom, l'OFCOM, l'EPFL, la SSR, la HEIG-VD et l'entreprise neuchâteloise NuLink ont participé au projet 5G-PROLIVE, soutenu par Innosiuisse. L'objectif de la démonstration, qui s'est déroulée du 17 au 22 janvier sur le site de Villars, était de mettre en réseau, grâce à un réseau 5G privé, l'ensemble des équipements de production utilisés sur le site et de se passer ainsi totalement d'installations audiovisuelles câblées.

«Équiper un événement sportif comme les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver d'un réseau 5G privé présente des avantages considérables, non seulement en termes de mise en œuvre, mais aussi et surtout en termes de durabilité.»

Jacques Bähler, Head of International Project Management

Avantages écologiques et économiques

Grâce à l'utilisation d'un réseau radio, le matériel sur place peut être massivement réduit, ce qui a un effet positif tant sur les frais de personnel que sur les frais de transport. "Lors de grandes manifestations sportives, on compte généralement une quarantaine de camions chargés de matériel, dont de nombreux câbles. Notre objectif était de ne transporter que les caméras, les microphones, les appareils de chronométrage et les tableaux d'affichage, et de réduire ainsi considérablement le personnel, les véhicules et les conteneurs nécessaires", explique Laurent Zwahlen, CEO de NuLink. La réduction du personnel et du matériel permet de réaliser des économies considérables et de diminuer l'impact environnemental de tels événements. Selon Jacques Bähler, Head of International Project Management chez Swisscom Broadcast, Media & Events, le test a montré qu'en installant une antenne 5G privée et en utilisant des cartes SIM spéciales pour ce réseau privé, un "événement sans fil" peut devenir une réalité à moyen terme.

Tests approfondis lors des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver

Avec des sites répartis dans deux pays, 1837 athlètes de 79 nations et 81 manifestations individuelles, les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver ont constitué une plateforme idéale pour démontrer les possibilités de cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le monde des manifestations sportives à l'avenir. Outre le projet pilote 5G, Swisscom Broadcast a pu relier tous les sites de compétition, le centre des médias ainsi que les villages olympiques de Lausanne et de St-Moritz à tous les partenaires nationaux et internationaux.

Nos services

  •   Événement Internet
  •   Réseau événementiel
  •   Production totale
  •   Matériel événementiel

Unsere Leistungen

Projekt Management

Event Kampagnen

Event Websiten