Méta navigation

Actualités



Un ancien mât émetteur cède la place à son successeur


Érigé en 1958 et haut de 122 mètres, le mât émetteur de «La Dôle» a été dynamité le 24 mai 2018. Son remplaçant, qui se dresse juste à côté, est déjà en service.

 

L’émetteur de «La Dôle» se trouve sur la Barillette, une crête jurassienne située sur le territoire de la commune de Gingins dans le canton de Vaud. Ce site joue un rôle capital dans la couverture de la région du lac Léman. Outre la diffusion terrestre de programmes radio et TV, cette antenne est également employée par différents co-utilisateurs pour la transmission hertzienne et les réseaux radio de sécurité.




Alors que les technologies émettrices modernes sont toujours plus performantes, les émetteurs nécessitent de moins en moins d’espace et d’énergie. Pour des raisons aussi bien écologiques qu’économiques, Swisscom Broadcast a remanié l’installation d’antennes de «La Dôle» en plusieurs étapes. Pour éviter toute coupure des émissions, le nouveau bâtiment d’exploitation et le nouveau mât ont été mis en service dès l’automne 2017. Le dynamitage de l’ancienne tour émettrice a initié les travaux de démolition de l’ancienne installation d’antennes. Les travaux de remaniement et de démontage seront totalement achevés à l’automne 2018.

 

Journée portes ouvertes

Une fois les travaux de construction terminés, Swisscom Broadcast projette une journée portes ouvertes sur le site émetteur de «La Dôle». Les riverains et les personnes intéressées sont cordialement invités à visiter les installations modernisées. La date sera communiquée en temps utile sur notre site web, à la rubrique «News & agenda».