Méta navigation

Actualités



Efficacité énergétique accrue sur le site d’émission de La Dôle


Le site d’émission de La Dôle dessert la région lémanique en programmes radio et TV. Swisscom Broadcast y a installé une nouvelle installation photovoltaïque produisant l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 28 foyers suisses.

Un site particulièrement ensoleillé

La Dôle se trouve sur les hauteurs de Nyon à 1528 mètres d’altitude. Le site transmet des programmes radio en analogique (FM) et numérique (DAB+) ainsi que des programmes TV en numérique terrestre (TNT). Des signaux de faisceaux hertziens et des communications radio de sécurité transitent également par ce site pour différents co-utilisateurs. L’altitude du site est idéale pour la production d’électricité solaire. En octobre, Swisscom Broadcast y a mis en service sa 18e installation photovoltaïque, d’une surface de 626 mètres carrés, afin de produire son propre courant.

 

La production annuelle de l’installation solaire de La Dôle est estimée à environ 115 000 kilowattheures, soit la consommation électrique moyenne d’approximativement 28 foyers suisses. L’électricité produite est directement utilisée pour l’exploitation des émetteurs. L’éventuel excédent est injecté dans le réseau électrique de Romande Energie.

Des travaux de transformation pour améliorer l’efficacité énergétique

Les technologies d’émission modernes sont toujours plus performantes. Dans un même temps, les émetteurs nécessitent de moins en moins d’espace et d’énergie. Pour des raisons tant écologiques qu’économiques, Swisscom Broadcast a remplacé l’installation d’antennes de La Dôle en plusieurs étapes. En mai 2018, l’ancien mât émetteur a été détruit à l’explosif et les installations existantes ont été démantelées. Le nouveau bâtiment d’exploitation et le nouveau mât ont été mis en service à l’automne 2017. Les travaux se sont définitivement achevés avec la mise en service de l’installation photovoltaïque.

Journée portes ouvertes

Pour conclure en beauté les travaux de transformation, nous invitons les habitants et les personnes intéressées à une journée portes ouvertes qui se déroulera le samedi 25 mai 2019. Réservez cette date dès maintenant!