Contact
Contact

Actualités



Sécurité renforcée lors de la rénovation de tunnels grâce à la vidéosurveillance


Après 46 ans d’exploitation, le tunnel de l’Allmend sur l’autoroute A6 Rubigen-Thoune-Spiez est en pleine rénovation. Afin d’accroître la sécurité sur le chantier, l’Office fédéral des routes (OFROU) fait appel à une solution de vidéosurveillance de Swisscom Broadcast.

 

Les conditions environnementales imposaient des exigences particulières à l’équipe de projet et à la solution. Le tunnel ne comporte ni connexion Internet ni local technique adapté. Les caméras vidéo doivent résister à toutes les conditions climatiques, être étanches à l’eau et à la poussière et fournir des images de qualité optimale jour et nuit. Les points d’installation ont été sélectionnés de façon à devoir les déplacer au minimum pendant toute la phase de rénovation et, le cas échéant, avec un minimum de contraintes.

 

À la hauteur de tous les défis

Swisscom Broadcast a mis sur pied une solution mobile complète répondant à toutes les exigences de l’OFROU. Aucune infrastructure informatique sensible n’est requise sur le chantier pour exploiter notre solution de vidéosurveillance. Nous avons installé deux caméras extérieures avec projecteur infrarouge sur chacun des deux portails du tunnel. Les caméras sont connectées par Internet à la plateforme Video Insider dans un centre de calcul de Swisscom via un routeur LTE pour applications extérieures.

 

Sécurité maximale – même hors des heures de service

Les caméras vidéo envoient des images au centre d’intervention de l’entreprise de sécurité, disponible 24 heures sur 24. En cas de présence sur le chantier, l’événement est automatiquement enregistré et un message d’alerte est transmis à la centrale d’intervention. Si par exemple un incendie se déclare hors des heures de service, les agents de sécurité peuvent rapidement évaluer la situation sur la base de ces enregistrements et informer les forces d’intervention pour leur indiquer si des personnes ou des véhicules se trouvent dans la zone à risque et le cas échéant leur nombre.

 

Protection des personnes, prévention et élucidation

La solution de vidéosurveillance protège les collaborateurs tout en assurant une prévention contre le vol et le vandalisme. En cas de délit, les images vidéo en haute résolution aident la police dans ses enquêtes. L’utilisation et le stockage des données sont régis par la législation suisse sur la protection des données. L’autorisation d’accès est clairement réglementée. Les images sont enregistrées en qualité HD et stockées dans un centre de calcul de Swisscom en Suisse.

 

Un partenaire fiable

Swisscom Broadcast propose des solutions de vidéosurveillance sur mesure, d’un seul tenant. Avec également un service individuel. Nous utilisons des technologies modernes et efficaces et sommes à vos côtés 7×24 h. Vous bénéficiez ainsi de notre savoir-faire spécialisé et de notre longue expérience dans la conception de solutions et l’exploitation d’infrastructures critiques.

Pour en savoir plus: info.video@swisscom.com